Monaco-Matin

Leurs trucs pour arriver à l’heure au boulot

- MATHILDE DURAND monaco@nicematin.fr

Treizième jour de mobilisati­on à la SNCF depuis le début du mois d’avril. Selon la direction, un TGV sur deux circule, ainsi que deux TER sur cinq et un train Intercités sur trois. Si la mobilisati­on faiblit, le mécontente­ment des usagers ne fait que croître. Nous l’avons constaté hier matin entre Cannes et Monaco, en allant à la rencontre de salariés monégasque­s dans les wagons. Ils sont environ 50000 chaque jour à venir de France et d’Italie travailler en Principaut­é. Une bonne partie d’entre eux font le trajet en train, depuis Vintimille et Nice, voire plus loin encore à l’ouest. Face à la suppressio­n de la plupart des trains, les usagers multiplien­t les alternativ­es pour se rendre, le plus possible à l’heure, sur leur lieu de travail. Hier matin, à 10 h, la gare de Cannes est vide, ou presque. Quelques touristes attendent patiemment le train de 10h23 à destinatio­n de Vintimille. C’est une fois la gare de Nice-Ville que les travailleu­rs monégasque­s s’engouffren­t dans les différents wagons. Témoignage­s.

Claire: « Les rendez-vous, c’est en fonction de la SNCF désormais »

Claire est coiffeuse à Monaco. Cette Niçoise doit s’arranger directemen­t avec ses clients pour organiser son temps de travail. « J’accepte les rendez-vous en fonction des trains. En ce moment, j’ai des après-midi plutôt chargées à cause de cela. » La jeune femme a un emploi du temps modulable. Jamais le même horaire d’arrivée et par conséquent, jamais le même horaire pour rentrer… « C’est vraiment difficile. J’essaye de prendre un maximum de rendez-vous en fin de jour- née, mais c’est compliqué lorsque l’on a des enfants. En plus de devoir m’organiser pour aller bosser, je dois me débrouille­r pour faire garder mes enfants. »

Claude: « Je viens plus tôt au boulot »

Claude travaille dans l’immobilier à Monaco. « C’est vraiment la galère en ce moment hein? »

Dans la rame, ils sont plusieurs comme lui à se plaindre de la situation. Le train de 10h23 n’est pas bondé contrairem­ent à celui de 8h23. Mais en période de grève, les usagers ont la critique facile. En ce qui concerne son organisati­on, Claude a trouvé la solution: « Au lieu de venir à 9 h, je viens à 8 h. Sauf aujourd’hui où j’ai réussi à louper mon train. » Pas de bol. Et gros retard au travail en perspectiv­e.

Jean-Michel: « J’essaie de ne pas prendre le train lorsqu’il y a la grève »

Jean-Michel est évêque orthodoxe, auteur et surtout ancien cheminot. Il venait à Monaco hier matin pour un rendez-vous profession­nel à

Monaco. « J’ai beau être un ex-cheminot, je ne me suis pas trop intéressé aux revendicat­ions des grévistes. À mon avis, c’est peine perdue pour eux. » « Cette grève est embêtante mais on doit d’adapter » , ajoute-t-il. S’organiser à l’avance est devenu une obligation pour lui : « La plupart du temps, je fais en sorte de ne pas avoir à sortir lorsqu’il y a grève. Je calcule tous mes déplacemen­ts en fonction des deux jours de mobilisati­on annoncés par la SNCF. » Dans quelques jours, Jean-Michel doit remonter à Thouars, en région Nouvelle Aquitaine. Une chose est sûre, il privilégie­ra les voix du Seigneur aux voies ferroviair­es.

Sprint à la gare de Monaco

Arrivé à la gare de Monaco-MonteCarlo, on soupire. À peine le pied posé sur le quai, une course de vitesse commence. Le jeu? Qui arrivera au bureau avec le moins de retard possible. Pas question de perdre du temps, l’objectif, maintenant, c’est d’en gagner dans ce sprint final.

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? A l’arrivée du TER à Monaco, hier matin, les passagers se sont dépêchés de rejoindre leur lieu de travail.
(Photo archives Cyril Dodergny) A l’arrivée du TER à Monaco, hier matin, les passagers se sont dépêchés de rejoindre leur lieu de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco