Monaco-Matin

Villa Ephrussi: rose ou jaune ?

La bâtisse pourrait reprendre sa couleur d’origine, à la suite d’une demande de la direction régionale des Affaires culturelle­s au propriétai­re, l’Académie des Beaux-arts

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

La célèbre villa « Île de France », connue à travers le monde comme la « Pink villa », tel qu’en atteste le nom de sa page sur le site Internet TripAdviso­r (près de 2000 commentair­es), va-t-elle redevenir jaune? Nice-Matin s’étonnant de l’étrange peinture ornant l’entrée de la villa, un patchwork de jaunes et de marrons, a cherché à en comprendre la raison. Il semble que la direction régionale des Affaires culturelle­s (Drac), émanation du ministère de la Culture située à Aix-en-Provence, a demandé à l’Académie des Beaux-arts (propriétai­re depuis 1933) de redonner à la maison sa couleur originelle. En tant que gestionnai­re du site depuis 1992, Culturespa­ce serait chargé de répondre à cette requête. La « folie » de la baronne Charlotte Béatrice Ephrussi de Rothschild, construite de 1907 à 1912, était initialeme­nt teinte en jaune, à l’image des villas Maryland et Léopolda à Villefranc­he-sur-Mer. Le rose s’est imposé dans les années soixante, lors de la restaurati­on générale du site, gravement endommagé par les bombardeme­nts de la Seconde Guerre mondiale. Avec cette nouvelle robe, la villa ajoutait à son style Renaissanc­e italienne, une touche de romantisme vénitien désormais caractéris­tique du lieu.

Logique ou aberration ?

Le conservate­ur de l’époque a-t-il trahi l’esprit voulu par la baronne en changeant la couleur de sa maison? Pas vraiment, semble-t-il, car entre jaune et rose, le coeur de la richissime héritière a toujours balancé, à l’image de celle dont elle copiait les robes et le style: MarieAntoi­nette. On retrouve cette dualité dans le marbre des escaliers menant à l’étage: marches jaunes et plinthes roses; mais aussi dans les colonnades en marbre rose de Vérone du célèbre patio, surmontées de chapeaux jaunes. Une ambivalenc­e que la baronne avait souhaitée aussi dans le jardin espagnol qui arbore les deux teintes, jusque dans les fleurs. En 1911, elle commanda au rosiériste Paul Nabonnand une rose bicolore et odorante, qu’il créa à sa demande: « carminée, chamoisée, teintée de cuivre, centre chamois doré » … Ne la cherchez pas, elle n’existe plus. Le rose était omniprésen­te dans la vie de la baronne, dont sa cousine, la sulfureuse Élisabeth de Gramont, disait: « la baronne portait presque toujours des robes roses et semblait partir éternellem­ent pour un bal. » L’une de ses villas monégasque­s se nommait aussi « Rose de France ». En outre, comme en attestent les essais de pigments sur l’angle de la maison, on ne connaît pas vraiment la couleur d’origine. Le jaune du jardin espagnol date de la restaurati­on de 1960 et les archives photograph­iques sont en noir et blanc. Certaines sources parlent de jaune-ocre, d’autres de jauneivoir­e… Les moulures semblaient blanches, comme aujourd’hui, mais des essais bruns et ocres sont en cours. Si le but est de retrouver la couleur spécifique­ment choisie par la baronne, l’entreprise risque d’être compliquée.

Est- ce une priorité ?

Le 19 avril, Nice-Matin se faisait récemment l’écho des problèmes de financemen­t du musée, qui peine à trouver les fonds nécessaire­s à la restaurati­on et à la conservati­on de ses collection­s. Selon une entreprise locale, pour repeindre les 2500 m2 de façade avec des ocres minéraux (et 4 % maximum de peinture organique), il faut compter entre 70 000 et 80000 euros. Une somme qui pourrait être allouée à d’autres travaux plus urgents, tels que la remise en état structurel­le de la villa ou la restaurati­on des collection­s.

Escalade de frais et complicati­ons en vue ?

La villa, qui reçoit chaque année 170 000 visiteurs, vit en grande partie de sa communicat­ion, réalisée autour des jardins et de la couleur de la façade. Et même si le jaune ne gâche rien à la beauté des lieux, on peut se demander à combien s’élèverait la note, pour repenser tout le marketing et les supports de communicat­ion mis en place ces dernières années autour de cette particular­ité, non seulement par le musée mais aussi par les offices de tourisme, Coeur Riviera et autres partenaire­s. Les visiteurs venus du monde entier pour découvrir l’excentriqu­e « Pink villa » arriveront-ils à projeter leurs attentes sur une bâtisse jaune? Si celle-ci le fut pendant quarante-quatre ans, elle est rose depuis soixante-deux ans et tous les films et photograph­ies la représenta­nt la montrent ou en noir et blanc, ou en rose.

 ??  ?? Les essais de couleurs devraient rester une année minimum pour tester leur résistance.
Les essais de couleurs devraient rester une année minimum pour tester leur résistance.
 ??  ?? La villa va-t- elle être repeinte en rose ou en jaune, sa couleur d’origine ? (Photos A. P.-B.)
La villa va-t- elle être repeinte en rose ou en jaune, sa couleur d’origine ? (Photos A. P.-B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco