Monaco-Matin

Les cimetières de Nice sont-ils tombés en friche?

À l’Est comme à l’Ouest, ils sont envahis par les herbes hautes. Certaines familles dénoncent un abandon de ces lieux de mémoire. La mairie réfute et avance un entretien écologique…

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Des tombes accidentée­s, recouverte­s de palettes cassées ou ensevelies sous la végétation. Des herbes hautes. Du chiendent. Des touffes verdoyante­s qui poussent dans les allées. Se déversent sur le marbre blanc. Grisé par le temps. Temps qui semble s’être arrêté au cimetière Sainte-Marguerite. Carré anglais de Caucade. Champ du repos à l’Ouest de Nice tombé en friche. Un tableau qui peine certaines âmes, notamment Éliane Bacchetta, venue se recueillir sur la tombe de son père : « C’est lamentable. Je suis indignée de constater l’état du cimetière. C’est déjà difficile moralement d’aller se recueillir auprès d’un être cher et de marcher dans ces allées abandonnée­s c’est terrible ! »

Les Anglais de Caucade oubliés

En 2014, déjà, un article avait été consacré au triste état des sépultures. Laissées à l’abandon par les descendant­s des familles britanniqu­es qui, au XIXe siècle, avaient choisi Nice comme lieu de villégiatu­re. Des concession­s perpétuell­es, progressiv­ement reprises par la Ville de Nice depuis les années soixante-dix. Aujourd’hui, le constat est le même. Excepté pour certaines parcelles. Par exemple, à l’entrée, derrière la maison du conservate­ur, on retrouve un semblant de cimetière français. La dispositio­n des stèles est linéaire. Le sol est recouvert de gravier. Et les seules plantes qui poussent sur les tombeaux sont les bouquets de fleurs laissées par les familles locales endeuillée­s. Les Anglais de Caucade seraientil­s oubliés ? Les défunts niçois privilégié­s ? Bernard Baudin, adjoint au maire délégué à l’État civil, réfute : « Il faut savoir que la Ville de Nice gère l’entretien des espaces verts de quatorze cimetières. Cela représente 65 hectares. Et le cimetière Sainte-Marguerite fait l’objet de la même attention. » Ou inattentio­n si l’on en croit l’état du cimetière de Caucade, situé plus bas. Là, le chiendent ex- plose. Les poubelles débordent. Gilles et Claude Guérin ont déposé une fiche de réclamatio­n auprès du gardien dans laquelle ils dénoncent « l’état de saleté ainsi que d’abandon ». Selon le couple niçois, une vingtaine a été rédigée le week-end dernier. Même constat au cimetière de l’Est, à l’Ariane. Vendredi, sur le réseau social Twitter, @ julien0620­0 interpelle la mairie : « Bonjour Ville de Nice. Aujourd’hui j’ai conduit ma grandmère au cimetière de l’Est, elle voulait se recueillir sur la tombe de mon grand- père qui aurait eu 80 ans aujourd’hui. On a été très désagréabl­ement surpris. » En cause : « Des herbes de 50 cm dans les allées. On a essayé d’arracher celles autour de la sépulture de famille on n’y est pas arrivé tellement c’était enraciné. Alors que d’habitude le cimetière est bien entretenu… » Un entretien qui, au regard de la loi, doit être assuré par la municipali­té ; l’entretien des tombes revenants aux concession­naires. Alors, comment expliquer cette jachère ?

Des cimetières écolo

« Il y a eu des épisodes pluvieux importants ces derniers mois, amène à pondérer Bernard Baudin. Le retour du soleil a contribué à la repousse rapide des végétaux. Les agents ont dû intervenir selon un calendrier. Et l’entretien et le nettoyage du cimetière SainteMarg­uerite sont programmés cette semaine. » Coïncidenc­e ? L’élu assure d’emblée que non : « Le planning est établi à l’avance. Les entretiens sont réalisés deux fois par mois. »

La deuxième raison avancée par l’élu est l’abandon des pesticides. « Dans le cadre du développem­ent durable, nous nous sommes engagés dans une démarche zéro phyto. Donc il est interdit d’utiliser des produits phytosanit­aires comme le Round up. Aujourd’hui, le désherbage se fait manuelleme­nt. » Et d’assurer : « Nos services continuent à réfléchir à de nouvelles méthodes. Là, on est en train de tester de nouveaux produits écologique­s efficaces avec la pose de films géotextile­s qui empêchent les remontées d’herbe. » Et de conclure : « Je comprends les familles. Mais la présence d’herbe doit être perçue comme une méthode d’entretien plus douce. »

 ?? (Photo C. M.) ?? Des tombes accidentée­s, ensevelies sous la végétation, des poubelles qui débordent… le temps semble s’être arrêté au cimetière de Caucade.
(Photo C. M.) Des tombes accidentée­s, ensevelies sous la végétation, des poubelles qui débordent… le temps semble s’être arrêté au cimetière de Caucade.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco