Monaco-Matin

LIGUE  ( JOURNÉE) / CAEN - MONACO DIMANCHE À H Jardim dribble les rumeurs

Malgré 71 points en 35 journées, l’ASM traverse une période délicate avec une seule victoire sur les 5 derniers matches. Son coach, Leonardo Jardim, est même cité à Arsenal. Bluff ?

- M. FAURE

La fin de saison approche et les rumeurs refont surface. Outre les joueurs, la fameuse valse des entraîneur­s va bientôt débuter. La Ligue 1 ne devrait pas être épargnée puisque de nombreux bancs pourraient connaître du changement durant l’été. Unai Emery ne restera pas au PSG, l’avenir de Lucien Favre à Nice, Claudio Ranieri à Nantes et Bruno Génésio à Lyon n’est pas encore arrêté. Assis sur un juteux contrat qui court jusqu’en 2020, Leonardo Jardim devrait, en théorie, rester sur le Rocher. Mais en football, comme le veut la formule consacrée, tout va très vite. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs en provenance d’Italie et d’Angleterre sont nombreuses, toutes passent par Monaco et dessinent un chassé-croisé assez fou : Leonardo Jardim prendrait la succession d’Arsène Wenger du côté d’Arsenal alors que Maurizio Sarri quitterait Naples pour Monaco. Même si, depuis peu, d’autres tendances ont vu le jour puisque Sarri serait le favori pour prendre la relève d’Antonio Conte à Chelsea selon la Gazzetta dello sport et Luis Enrique serait bien placé pour atterrir aux Gunners. Jardim, qui a refusé un pont d’or supposé de la Chine l’été dernier, sera-t-il retenu par l’AS Monaco en cas d’offre e conséquent­e d’un club anglais ? A priori non. Mais encore faut-il que l’offre arrive.

 coach le plus ancien de Ligue 

Car la cote du technicien portugais n’est plus aussi élevée que l’été dernier où, nanti d’un parcours 5 étoiles en Ligue des champions, d’un jeu flamboyant et d’un titre de champion de France, « El tactico », comme le surnommait affectueus­ement Benjamin Mendy, apparaissa­it comme l’un des entraîneur­s en vogue. Un an plus tard, une campagne européenne désastreus­e et une campagne nationale moins maîtrisée ont eu raison de l’aura du Portugais. Au jeu léché, sexy et ultra-efficace de l’an dernier a succédé une prestation collective plus empruntée, moins maîtrisée et donc à une saison qui, pour l’instant, reste difficile. C’est toujours compliqué de dire qu’un coach qui peut encore atteindre les 80 points rate son exercice. Surtout qu’avec 71 points en 35 journées, l’AS Monaco est sur des bases folles. Pour ne pas dire rares. Mais Leonardo Jardim doit composer avec les parcours astronomiq­ues du PSG (91 points ce matin) mais aussi de l’OL (72 points) et de l’OM (70 points). Il reste donc trois matches pour assurer une place sur le podium, la quatrième en quatre tentatives pour Jardim et faire un bilan. Car, mine de rien, l’entraîneur portugais va boucler sa quatrième saison sur le Rocher, ce qui fait de lui l’entraîneur étranger avec la plus grande longévité en Ligue 1 et le quatrième en tout derrière Stéphane Moulin (Angers, en poste depuis 2011), Olivier Dall’Oglio (Dijon, 2012) et... Patrice Garande (Caen, 2012), son prochain adversaire. Quatre ans dans un club de haut niveau, c’est un cycle très long. Et plutôt rare en Europe où la durée de vie d’un entraîneur est assez courte... (Photo Nice-Matin)

 ??  ?? Leonardo Jardim, en poste depuis , va boucler sa quatrième saison sur le Rocher. La quatrième à plus de  points. Et pourtant...
Leonardo Jardim, en poste depuis , va boucler sa quatrième saison sur le Rocher. La quatrième à plus de  points. Et pourtant...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco