Monaco-Matin

Favori malgré lui

Finaliste malheureux l’an dernier et tête de série n°1 cette année, le jeune espoir français Alexandre Muller (n°365) fait figure de favori sur cette 20e édition de l’Open de Grasse

- ROMAIN BOISAUBERT

Si dans tous les tournois, la tête de série numéro 1 allait en finale, ce ne serait plus du sport. » Méfiant, Alexandre Muller. Il faut dire que le jeune blondinet aux yeux bleus et à la casquette vissée sur la tête a bien failli s’emmêler les pinceaux dès le premier tour. « Quand j’ai vu le tirage, je m’attendais à souffrir. » La faute à Rayane Roumane, ce grand gaillard (1,90 m) d’à peine dix-sept ans, au service ravageur et aux coups droits dévastateu­rs, qui avait impression­né Toni Nadal l’an dernier, lors d’un stage à Manacor, dans l’académie de Rafael Nadal. « C’est un peu quitte ou double contre lui. Il frappe très fort. Mais je me suis battu du premier au dernier point. Je suis fier de moi » confiait Muller, au lendemain de ce duel acharné (6-0, 1-6, 7-6 [6]). De son propre aveu pourtant, le natif de Poissy laissait en- tendre qu’il était parfois « défaillant dans les moments importants » et qu’il perdait « souvent des matchs au tiebreak, sur des fautes bêtes. » Des petits errements qui viennent s’ajouter à un léger manque de puissance, notamment au service, ra-

lentissant pour l’instant sa progressio­n, pas toujours linéaire depuis sa finale perdue ici-même face à Corentin Moutet (6-4, 6-3). « Mon niveau de jeu a augmenté, mais cela ne paye pas. Je suis moins bien classé que l’an dernier. Je n’ai que vingt et un ans, j’ai encore le temps, je m’entraîne bien, mais les années passent vite, reconnaiss­ait celui qui aimerait décrocher une wild-card pour le prochain Roland-Garros. Cette année, j’ai décidé de faire plus de tournois Challenger. C’était un peu compliqué, j’ai gagné moins de matchs, donc j’ai décidé de revenir à Grasse pour reprendre confiance. » Et pour gagner, enfin ? « Je suis là pour ça. On verra bien. »

 ??  ?? Vainqueur de Pierre Faivre en quart de finale (-,), Alexandre Muller (n°) sera opposé aujourd’hui à Corentin Denolly (n°) pour une place dans le dernier carré. (Photo R.B.)
Vainqueur de Pierre Faivre en quart de finale (-,), Alexandre Muller (n°) sera opposé aujourd’hui à Corentin Denolly (n°) pour une place dans le dernier carré. (Photo R.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco