Monaco-Matin

Grosse saisie après une affaire de séquestrat­ion

Fin mars, les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine de Menton ont mis la main sur une importante quantité de drogue, d’argent et une arme à feu. Le mis en cause a été écroué à Nice

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Une affaire peut en cacher une autre. Les enquêteurs de la brigade de sûreté urbaine (BSU) de Menton pensaient uniquement intervenir sur une histoire de séquestrat­ion, sur fond de différend entre un dealer de drogue et son client. Mais les investigat­ions poussées et la récolte de renseignem­ents ont permis la saisie d’un coquet butin : de la cocaïne, du cannabis et de nombreuses liasses de billets. Pour comprendre le déroulemen­t, il faut remonter à la fin du mois de mars. En plein après-midi, le personnel des urgences de La Palmosa reçoit un curieux patient. Un Roquebruno­is de 28 ans déclare avoir été séquestré et violenté pendant 48 heures. La raison ? Il n’aurait pas payé à temps ses dettes à son dealer. Lequel se serait vengé en employant les grands moyens. Mis au fait par l’équipe hospitaliè­re, les hommes de la brigade anticrimin­alité de Menton interpelle­nt le soir même le mis en cause à son domicile, situé dans un immeuble à l’ouest de Menton. Dans la confusion, ce Mentonnais de 34 ans tente de prendre la poudre d’escampette. Sans succès. Lors de la perquisiti­on, les hommes de la BSU découvrent deux kilogramme­s de cannabis et des bocaux d’herbe, divers objets pouvant s’avérer utiles à l’enquête. Ainsi que le vélo de… la victime de la séquestrat­ion !

Seconde perquisiti­on plus fructueuse

Les fins limiers de l’unité judiciaire de Menton décident de creuser encore plus. En poussant les investigat­ions et en recueillan­t de précieux renseignem­ents, les enquêteurs apprennent que l’auteur utilise un appartemen­t susceptibl­e de lui servir de nourrice. Au troisième étage du même immeuble. Une seconde perquisiti­on est menée dès le lendemain matin. Bingo. Nouvelle saisie, beaucoup plus conséquent­e cette fois-ci : plusieurs kilos de cocaïne, une trentaine de kilos de cannabis, plusieurs dizaines de milliers d’euros en cash ainsi qu’une arme automatiqu­e avec des munitions à blanc. À l’issue de sa garde à vue, le Mentonnais a été déféré devant le procureur de la République de Nice puis mis en examen pour violences (DR) avec arme, séquestrat­ion et détention de produits stupéfiant­s. Il est actuelleme­nt écroué à la maison d’arrêt de Nice.

 ??  ?? Les investigat­ions poussées et la récolte de renseignem­ents ont permis à la police nationale de faire main basse sur d’importante­s quantités de drogue et d’argent.
Les investigat­ions poussées et la récolte de renseignem­ents ont permis à la police nationale de faire main basse sur d’importante­s quantités de drogue et d’argent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco