Monaco-Matin

« On n’a plus rien à perdre »

Alix Duchet, la capitaine du Cavigal, veut enlever toute pression à ses partenaire­s avant un match capital dans la course au maintien, ce soir contre le Hainaut (20h)

- JULIEN DUEZ

Les kilomètres s’accumulent et les défaites également pour les Niss’Angels. Trois revers en autant de matchs de poule de maintien, avant le dernier de ses trois déplacemen­ts de rang ce soir à Saint-Amand pour y défier Hainaut-Basket. L’adversaire contre lequel les partenaire­s d’Alix Duchet ont réalisé leur meilleure performanc­e des play-down (le 25 avril, malgré un revers 7376). Avec 19 points ce soir-là, la meneuse internatio­nale avait une fois encore montré l’exemple à son équipe. « Cela ne se passe pas vraiment comme on le souhaite, confie Duchet. On doit à chaque fois se faire piquer pour réagir. On a eu encore de gros trous dans nos trois derniers matchs ». L’entraîneur, Wani Muganguzi, a d’ailleurs reproché à ses joueuses de ne pas être assez dans le fighting spirit. L’état d’esprit est également insuffisan­t pour une Alix Duchet qui tourne à plus de 15 points de moyenne dans ces play-down.

« La partie à Roche/Vendée mardi dernier était comme une finale. Ce sont des rencontres où l’on doit partir à la guerre. Mais on prend des

écarts… On joue plus perso que collectif. Cela se joue au mental ». Un mental qui va être mis à rude épreuve dans le Nord si

le Cavi’ ne veut pas être dans une situation désespérée avant deux dernières journées jouées à Leyrit. Alix Duchet affirme qu’elle et ses

coéquipièr­es ont conscience de l’enjeu. Et qu’elles abordent le match avec une confiance indispensa­ble pour faire un résultat et une prestation de haut niveau.

Un nouveau rôle à assumer

« C’est un match capital. Mais j’ai envie de dire que maintenant nous n’avons plus rien à perdre. Il faut passer aux actes. On peut gagner toutes les équipes de cette poule. A nous de donner plus ». Une pression il est vrai relative, tant tout le monde voyait le Cavi’ descendre depuis des mois, mais qui reste toujours en vie à une semaine de la fin de la saison. La joueuse de poche sait qu’elle aura un rôle important dans ce maintien qui serait un exploit : « Je pourrais amener plus. Je dois montrer le chemin aux filles. J’ai changé de rôle dans l’équipe du jour au lendemain avec tous les changement­s au club. J’ai mal vécu cette saison mais on ne perd jamais, on ne fait qu’apprendre ». Apprendre dans la victoire ce soir serait une bonne idée.

 ?? (Photo F.F) ?? La meneuse du Cavi’ espère voir son équipe « passer aux actes » .Asesyeuxet­à trois matchs du terme des play-down, les paroles ne suffisent plus.
(Photo F.F) La meneuse du Cavi’ espère voir son équipe « passer aux actes » .Asesyeuxet­à trois matchs du terme des play-down, les paroles ne suffisent plus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco