Monaco-Matin

ASM : se relancer à Caen avec une équipe rajeunie

Formé à Caen, Thomas Lemar espère retrouver un peu de son football à D’Ornano, là où il a découvert la Ligue 1. A trois matches de la fin de saison, le gaucher se sait attendu

-

Trente cinq-matches et un but en deux saisons, voilà les chiffres de Thomas Lemar à Caen, où il a été formé. Avant sa venue sur le Rocher en 2015, personne ne s’imaginait que le frêle gaucher deviendrai­t internatio­nal français (10 sélections, 3 buts) au point d’affoler le marché des transferts où on estime actuelleme­nt sa valeur entre 70 et 100 millions d’euros. En Normandie, même s’il jouait peu (30 minutes en moyenne), l’actuel numéro 27 du Rocher a marqué ses anciens coéquipier­s à commencer par le latéral Manu Imorou, prêté cette saison à Bruges le club satellite de l’ASM. « A son premier entraîneme­nt, il sentait déjà le football, le ballon, la technique pure. Mon agent m’avait appelé à l’époque pour savoir si des jeunes de Caen valaient le coup, je lui avais glissé le nom de Lemar très vite », rembobine Imorou. Pourtant, Lemar ronge son frein sur le banc, Patrice Garande le faisant rarement débuter (6 matches en 2015). D’ailleurs les rapports entre les deux hommes étaient plutôt frais : « Avec Patrice Garande, on ne peut pas dire que c’était une mauvaise relation, il n’y avait pas de relation, se souvient Imorou. Il ne jouait pas mais le coach disait que c’était un phénomène, c’est contradict­oire. Il était jeune, aussi. Lemar, au vrai, il sort de nulle part mais il faut contextual­iser, on jouait le maintien, on avait 15 points à la trêve, c’était compliqué de lancer des jeunes. Et pour sa première titularisa­tion avec Caen en Ligue 1, il est victime d’une crise de tachycardi­e et sort avant la pause. Il a dû faire une batterie de tests avant de revenir dans le groupe, c’est loin d’être évident comme départ. De plus, on n’était pas une équipe qui jouait au ballon, alors pour le faire rentrer dans le jeu...»

En , il marque mais ne fête pas son but

n’est pas au niveau de ce que l’on a vu de lui, il est un peu chahuté par certains supporters. J’imagine qu’il doit être déçu de ne pas être parti l’été dernier. Pour qu’il en arrive à se confier sur son transfert raté dans une interview filmée (diffusée à Telefoot, NDLR), c’est que la situation a dû lui peser. »

Caen joue le maintien avec Lemar et Kanté

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco