Monaco-Matin

La voix d’Annie Girardot dans le jardin de Noailles

Bel hommage rendu hier par la compagnie Coup de théâtre et l’associatio­n Alzheimer trait-d’union qui oeuvre pour les patients atteints de la maladie et leur famille

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Rocco et ses frères, Le crime ne paie pas, Le vice et la vertu, La Bande à Bono... Tandis que les titres des films défilent devant les yeux des spectateur­s, les acteurs font le lien. Ils racontent .... Ils racontent ce qui aurait pu passer dans la tête et la bouche d’Annie Girardot si elle avait déroulé sa vie. « Rien n’est vrai », a précisé l’auteur du texte, JeanPierre Polydor (ci-contre : au micro à droite). Pas grave. En écoutant la comédienne Chantal Rivoire (photo ci-dessous) se prendre pour l’actrice on y croit quand même. Johan Schies est là pour lui donner la réplique : « Elle boit pas, elle fume pas mais qu’est-ce qu’elle cause !!!» se lamente-t-il. Le public rit. Il est venu nombreux (une soixantain­e de personnes). Plus que ce qu’espéraient les organisate­urs de ce petit hommage rendu à Annie Girardot dans le jardin thérapeuti­que qu’elle a inspiré, à la médiathèqu­e Noailles. L’actrice, on s’en souvient, souffrait de la maladie d’Alzheimer. Elle l’a confessé publiqueme­nt d’ailleurs quelques années avant de s’éteindre. « Cela faisait déjà dix ans que la maladie s’était déclarée. Les acteurs, les metteurs en scène avaient gardé le secret. Au théâtre, elle travaillai­t avec une oreillette. Pour les films, on raccourcis­sait les scènes afin qu’elle puisse dire le texte jusqu’au bout...» raconte encore Jean-Pierre Polydor. L’associatio­n Alzheimer Trait d’union qu’il préside est née peu de temps après sa disparitio­n. Le jardin lui, a été inauguré en 2012 en présence de la fille de l’actrice, Giulia. Le lieu a été conçu pour stimuler les sens des malades. Le toucher, l’odeur des plantes, les sons du jardin, sa lumière sont autant d’éléments pensés pour rassurer et rappeler les souvenirs à ceux qui en ont perdu.

Des animations chaque mois

Un petit frère a rapidement ouvert ses portes à Mouans-Sartoux et d’autres sont en projet (lire l’encadré). « Ces jardins, nous les faisons vivre toute l’année en organisant chaque mois des animations à destinatio­n des patients », explique Christine Thivillier, secrétaire de l’associatio­n. Une belle initiative. D’ailleurs l’associatio­n a souvent été félicitée pour son travail. Qu’elle le soit en core cette fois ici... (Photos Gilles Traverso et N. M)

 ??  ?? Trente minutes dans la tête d’Annie Girardot ? Un vrai bonheur...
Trente minutes dans la tête d’Annie Girardot ? Un vrai bonheur...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco