Monaco-Matin

Des Pénitents du sud de la France réunis à Toulon

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Qu’ils soient blancs, noirs, gris ou rouges, principale­s couleurs de leurs tuniques à capuche, leur procession, ce matin, ne passera certaineme­nt pas inaperçue. Pour la première fois, Toulon accueille, en effet, la Maintenanc­e des confréries de Pénitents, la grande réunion annuelle de ces laïcs catholique­s très pratiquant­s à laquelle sont attendus quelque deux cents participan­ts, en provenance du grand sud de la France et de Monaco. Pour le profane, cette procession (1) dans les rues de la capitale varoise, entre l’église Saint-Louis et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds, rappellera certaineme­nt des scènes de la comédie La Folie des grandeurs, avec l’inénarrabl­e Louis de Funès. D’autant plus que sont annoncés les Pénitents noirs de Perpignan et leur « caparutxa », la traditionn­elle cagoule en pointe.

Une tenue qui interpelle

Organisate­ur de l’événement, Alain Vignal, recteur de la confrérie des Pénitents noirs de Toulon, s’amuse de cette référence cinématogr­aphique. Beaucoup plus valorisant­e il est vrai que la ressemblan­ce – purement vestimenta­ire – avec le Ku Klux Klan à laquelle on les renvoie régulièrem­ent. Une hérésie ! S’il se revendique catholique «traditionn­el », en aucun cas lefebvrist­e, s’il ne boude pas néanmoins le plaisir d’une messe en latin, Alain Vignal affirme que les Pénitents sont dans l’ouverture. « La religion, c’est ce qui relie à Dieu. Et ce lien, c’est avant tout la charité, la paix. En aucun cas la violence ni l’intoléranc­e » Et puisqu’on parle de charité, les Pénitents ne sont pas là pour le folklore ! Certes, ils « embellisse­nt le culte divin», mais en fervents chrétiens, ils s’efforcent surtout de pratiquer la charité au quotidien. La couleur de leur robe n’est d’ailleurs pas étrangère à cette pratique. « Historique­ment, les Pénitents noirs de Toulon par exemple s’occupaient d’enterrer les victimes de la peste, raconte Alain Vignal, professeur d’histoire au lycée Dumont d’Urville. Aujourd’hui, parmi une liste officielle de sept oeuvres de charité, on a choisi de visiter les malades. » 1. Les 200 Pénitents partiront de l’église Saint-Louis à 9 heures. Après un passage par l’Opéra et l’église SaintFranç­ois-de-Paule, le cortège arrivera à destinatio­n sur le coup des 10 h 30 devant la cathédrale de Toulon.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Recteur des Pénitents noirs de Toulon, Alain Vignal (ici dans la cathédrale de Toulon) est l’organisate­ur de la Maintenanc­e des confréries de Pénitents, le grand rendez-vous annuel de ces fervents catholique­s.
(Photo Luc Boutria) Recteur des Pénitents noirs de Toulon, Alain Vignal (ici dans la cathédrale de Toulon) est l’organisate­ur de la Maintenanc­e des confréries de Pénitents, le grand rendez-vous annuel de ces fervents catholique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco