Monaco-Matin

La fermeture du tunnel inquiète le maire

- STÉPHANIE WIÉLÉ

J’ai le sentiment d’être totalement oublié de la France. Mais aussi d’être inutile, car je ne peux même pas informer correcteme­nt les habitants !», s’emporte le maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo. Depuis vendredi matin, le tunnel de Tende est fermé à la circulatio­n, pour une durée indétermin­ée. Une inondation survenue à la suite de grosses intempérie­s – côté italien – aurait affecté l’ensemble du tunnel de Tende. Le chantier du nouveau tube aurait également été impacté par ces fuites.

« C’est inadmissib­le de nous laisser dans le flou ! »

Mais depuis trois jours, c’est silence radio du côté de l’Italie. «Je n’ai aucune informatio­n de l’Anas Je ne sais pas combien de temps le tunnel devra être fermé et si les fuites se sont résorbées. C’est inadmissib­le de nous laisser dans le flou comme ça ! », s’exaspère l’édile. Le week-end a donc été compliqué pour les Tendasques qui voulaient se rendre du côté de Limone. Et vice versa. « Il faut faire un grand détour par l’autoroute, passer par Savone puis par la Roya. C’est presque 4 h de route au lieu d’une vingtaine de minutes habituelle­ment. » Car les autres routes stratégiqu­es sont toujours enneigées… Et d’ajouter que de nombreux travailleu­rs prennent quotidienn­ement ce trajet. « Par exemple, j’ai le cas de treize infirmière­s italiennes qui travaillen­t sur Tende. Tout le monde me téléphone pour savoir ce qu’il en est et je ne sais pas quoi leur dire...»

« La solidité du tunnel de Tende est en péril»

Hier, Jean-Pierre Vassallo a contacté Philippe Tabarot, vice-président du conseil régional pour demander la mise en place urgente « d’une navette ferroviair­e » entre Tende et Limone. « Car il n’est pas envisageab­le de laisser un axe internatio­nal fermé. Je suis dans l’attente d’une réponse et j’espère qu’elle va venir vite.» Plus qu’une fuite d’eau, Jean-Pierre Vassallo s’inquiète pour le chantier du tunnel de Tende. Et craint une paralysie totale des travaux. « Après la découverte de dépôts d’anhydrites, c’est maintenant la solidité du tunnel qui est en péril. Si c’est le cas, que fait-on ? »

1. Société nationale autonome des routes en Italie.

 ?? (DR) ?? Depuis vendredi et pour une durée indétermin­ée, l’accès au tunnel de Tende est fermé à la circulatio­n.
(DR) Depuis vendredi et pour une durée indétermin­ée, l’accès au tunnel de Tende est fermé à la circulatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco