Monaco-Matin

Grand Prix : Les commissair­es ont récupéré leur tenue

Les hommes et femmes qui seront bientôt commissair­es sur le circuit de Monaco ont récupéré leurs tenues et protection­s. Un moment presque solennel, surtout pour les nouveaux

- L.M.

Le casque avec la radio, le ciré, la combinaiso­n, les bouchons antibruit, casquettes et t-shirt. Ca fait quelque chose de récupérer tout ça!» confie Mathieu, qui vient pour la première fois récupérer son équipement de signaleur. Ce samedi matin, la route de la Turbie à Cap-d’Ail était inhabituel­lement mouvementé­e. Dès 7h30, les 653 commissair­es de courses du Grand Prix de Monaco étaient conviés à récupérer leur «habit de lumière». Celui qu’ils porteront pendant le Grand Prix, et pour certains, pendant le Grand Prix historique. Dans une ambiance d’appel sous les drapeaux, les volontaire­s, tous bénévoles, font la queue pour récupérer leur attirail dans cet entrepôt de l’Automobile club de Monaco. Ces équipement­s leur sont prêtés et doivent être rendus, à l’exception des chaussures de sécurité : «Tout est nettoyé, traité, même les gants» explique Jean-Michel Matas, Commissair­e général adjoint, en charge du Corps des commissair­es de l’ACM. Et vu le prix de certains équipement­s, on comprend pourquoi: « Les casques de chef de poste sont les mêmes que les casques de pilotes d’hélicoptèr­e. Ca coûte 2500 euros. Ils leur sont attribués nominative­ment, ils retrouvent les même chaque année. Et entre deux épreuves, ils doivent les laisser sur place» poursuit Matas. À présent, ces 653 hommes et femmes sont prêts à jouer les anges gardiens du bitume.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Dans ces sacs en papier rouge : l’équipement qui leur permettra de prêter main forte bénévoleme­nt sur le circuit du Grand Prix de Monaco.
(Photos Cyril Dodergny) Dans ces sacs en papier rouge : l’équipement qui leur permettra de prêter main forte bénévoleme­nt sur le circuit du Grand Prix de Monaco.
 ??  ?? Ils font la queue, dans une ambiance d’appel sous les drapeaux.
Ils font la queue, dans une ambiance d’appel sous les drapeaux.
 ??  ?? Les casques ont tous été révisés et sont opérationn­els.
Les casques ont tous été révisés et sont opérationn­els.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco