Monaco-Matin

Nom de code: Furiosa

En tandem, ils ont imaginé cette structure pour mettre en valeur des artistes et donnent à voir une nouvelle propositio­n artistique en Principaut­é. Une idée prometteus­e

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

L’appellatio­n est en italien, le projet vient d’éclore à Beausoleil mais il est bien monégasque. Nom de code : Furiosa. Derrière ça une structure inédite qui entend promouvoir l’art contempora­in, accompagne­r les artistes et organiser des événements en Principaut­é. L’idée, est celle d’Arlène Berceliot Courtin et Thibault Vanco. Tous les deux se sont forgés aux Beaux-Arts. Elle ensuite à la Sorbonne, lui au Pavillon Bosio. Puis se sont rencontrés, lors d’une édition de Art Monte-Carlo. Ou est venue l’envie d’unir leur vision pour ce projet.

Une première exposition

« Nous cherchons à être un point d’ancrage autour de la Méditerran­ée, avec une signature particuliè­re, mobile, pour proposer quelque chose de complément­aire à l’offre monégasque » résume Arlène Berceliot Courtin. Première expression, cette exposition, intitulée I simply never get lost in the story, présentée jusqu’au 13 mai, dans un lieu insolite, derrière l’école SaintCharl­es, à Beausoleil. Ensemble, le tandem a sélectionn­é des artistes contempora­ins internatio­naux exposés dans ce lieu éphémère qui fut tour à tour une laverie puis un cabinet médical. Un écrin devenu white box ou sont disséminés des oeuvres d’Emilie Pitoiset, Camille Blatrix, Jason Dodge, Mélanie Matranga et Karl Larsson, qui se retrouvent liés dans la visite faite à deux voix par le duo de curateurs. Leur envie ? «Aller vers un nouveau public avec des modes opératoire­s différente­s pour promouvoir de jeunes artistes » souligne Thibault Vanco. À ce titre, un calendrier pour l’automne est déjà en maturation et un Furiosa club à la réflexion. Une démarche, qui mérite un coup d’oeil.

Savoir + Exposition jusqu’au 13 mai au 23, boulevard du Général Leclerc à Beausoleil. Sur rendez-vous. Rens. https :/f-u-r-i-o-s-a.com

 ?? (Photo CV) ?? Arlène Berceliot Courtin et Thibault Vanco présente la première expression de leur projet, dans un espace éphémère à Beausoleil.
(Photo CV) Arlène Berceliot Courtin et Thibault Vanco présente la première expression de leur projet, dans un espace éphémère à Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco