Monaco-Matin

Le président de la JCI à la découverte de Monaco

À la tête de la Junior Chamber Internatio­nal, le Philippin Marc Brian Lim a été reçu par la Jeune chambre économique monégasque et les autorités du pays

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est sa première fois en Principaut­é, « mais il s’agit davantage d’une visite de travail que de tourisme », plaisante Marc Brian Lim. Le président de la Junior Chamber Internatio­nal (JCI) est arrivé jeudi en Principaut­é pour une visite express de deux jours, organisée par la Jeune chambre économique de Monaco (JCEM) et sa présidente, Olena Prykhodko, qui plaide « l’importance de s’ouvrir à l’internatio­nal » par ce réseau qui fédère 200 000 jeunes actifs de 112 pays à travers le monde. Originaire des Philippine­s, Marc Brian Lim, nommé en 2017 a eu droit à une tournée des grands ducs, façon business monégasque, entamée jeudi. Rencontran­t notamment les conseiller­s-ministres Gilles Tonelli (Relations extérieure­s) et Jean Castellini (Finances et Economie). Mais aussi plusieurs acteurs de l’économie et de la politique monégasque. « Je suis venu, en premier lieu, rencontrer les membres de la JCE, détaille le président de la JCI. Mais aussi discuter sur les facilités d’ouvrir une entreprise. » Parmi ses visites, celle de Banana Moon lui est apparue comme «un bon exemple du genre de business que l’on peut développer dans l’environnem­ent monégasque ». Une idée qu’il a pu se forger également en échangeant avec les membres de l’expansion économique jeudi et en découvrant la jeune pépinière de talents des start-up abritée par MonacoTech, à Fontvieill­e.

« Une principaut­é attractive »

« L’environnem­ent business est très protégé par les autorités, mais cette démarche me semble intéressan­te. Dans certains pays, on peut lancer son entreprise en un jour, ou une semaine. À Monaco, le processus de départ est assez intensif pour avoir rassemblé les documents, avoir les autorisati­ons. Mais à partir du moment où vous avez vos agréments, tout ce que dont vous avez à vous inquiétez est de faire tourner votre entreprise. C’est, il me semble sécurisant et très attractif pour les investisse­urs » confie Marc Brian Lim, lui-même p.-d.g d’une chaîne de magasins aux Philippine­s. Outre l’aspect business, le président de la JCI a choisi de placer son mandat sous la possibilit­é que les entreprene­urs rayonnent dans leur communauté. « C’est un principe, devenu une philosophi­e, au lieu de regarder autour de soi et de se plaindre de ce qui ne va pas, il faut commencer par changer soi-même, si on veut changer le monde ». Une philosophi­e qu’il diffusera en Bulgarie, en France et au Bénin, prochaines étapes de sa tournée internatio­nale.

 ?? (Photo C.V.) ?? Le président de la JCI, Marc Brian Lim, reçu vendredi par la présidente de la JCEM, Olena Prykhodko.
(Photo C.V.) Le président de la JCI, Marc Brian Lim, reçu vendredi par la présidente de la JCEM, Olena Prykhodko.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco