Monaco-Matin

Trottoirs, gares, carrefour et réseau d’eau en question

-

Trottoirs

« Tous les trottoirs seront mis aux normes PMR entre l’avenue de la gare et l’avenue Carnot », informe Guillaume Chauvin. Alerté sur l’état critique du trottoir sur Verdun, le maire admet qu’il a « beaucoup vécu ». « Des magnolias ont été plantés en bord de route il y a soixante ans. Ils sont dans les réseaux électrique­s, souffrent, ne se développen­t pas, et gênent l’aménagemen­t du trottoir, poursuit-il après qu’une question sur l’avenir des arbres lui a été posée. La solution pourrait être de les remplacer par d’autres arbres. On serait à la recherche d’une essence à petite futaie, avec des feuilles persistant­es et dont le feuillage fasse écran sonore. » L’identité de cet arbre est, au fond, toute trouvée. Le faux camphrier. Mais ce dernier a déjà investi les avenues Carnot et Felix Faure. Et la mairie souhaite offrir à chaque artère une personnali­té végétale différente…

Herbier

Les riverains se plaignent de voir certaines zones couvertes d’herbes hautes. «À cette période, comme il y a eu beaucoup d’eau, puis de fortes chaleurs, ça pousse partout. Mais ce sera désherbé

», leur rétorque Franck Roturier. Précisant que ses équipes ont interdicti­on d’utiliser du désherbant chimique depuis janvier 2018.

Réseaux d’eau

Un homme se plaint d’avoir subi des dégradatio­ns à cause d’un mauvais raccordeme­nt des eaux pluviales. Sylvain Michelet, patron des services techniques, explique qu’il s’agit là d’un problème qui touche toute la ville. Celui de la « gestion des eaux usées et pluviales via le même réseau. On travaille à les séparer. »

Gare routière

On s’inquiète des moustiques qui vont proliférer sur le toit de la gare routière. Proposant que des graviers y soient étendus. « Elle a été conçue en dépit du bon sens. Les entreprise­s choisies pour sa réalisatio­n ont d’ailleurs toutes déposé le bilan. Chaque semaine il faut réinterven­ir pour mener à terme sa constructi­on », souffle le maire. Carrefour Verdun-Thiers Quel aménagemen­t à l’angle Verdun-Thiers ? « Le projet retenu sera un giratoire traversabl­e. La difficulté, c’est qu’il ne sera pas dans l’axe de Verdun. Il faudra guider les voitures de telle sorte qu’elles le voient bien » , expose Jean-Claude Guibal.

Parking de la gare

Le débat persiste pour savoir si le parking sera composé de trois ou quatre étages. Reste que les travaux devraient démarrer en 2 020. Il faudra ensuite compter sur 18 mois de chantier.

 ?? (Photo : archive Nice-Matin) ?? L’état de la gare routière – pourtant de constructi­on récente – inquiète.
(Photo : archive Nice-Matin) L’état de la gare routière – pourtant de constructi­on récente – inquiète.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco