Monaco-Matin

Toulon : les pénitents surprennen­t le marché du cours Lafayette

-

Ouh la la, ils font peur avec leurs cagoules noires. » « On se croirait au Moyen Âge. » « C’est le Ku Klux Klan ? » Hier matin, en traversant les odeurs provençale­s du cours Lafayette, au centre-ville de Toulon, les pénitents ont dû entendre quelques-unes de ces réflexions, prononcées par les habitués du marché, surpris par l’impression­nante procession. Sillonnant, au rythme des chants sacrés, les ruelles pour rallier l’église Saint-Louis, la place de l’Opéra et la cathédrale, les pénitents, dont une petite trentaine déambulait cagoulés, participai­ent à leur réunion annuelle.

Première fois à Toulon

Laïcs catholique­s constitués en associatio­n et pratiquant la charité, les pénitents tenaient ce week-end pour la première fois à Toulon leur réunion annuelle. L’occasion de se retrouver entre croyants du sud de la France. Hôte de l’événement, la confrérie les Pénitents noirs de Toulon explique que la cagoule, qui a retenu l’attention des badauds hier matin et suscité questions et réactions suspicieus­es, est appelée « capuchon » symbolise l’égalité et l’humilité devant Dieu.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Arrivés de Perpignan, de Montpellie­r ou de Monaco, les pénitents du sud de la France ont organisé ce weekend à Toulon leur e maintenanc­e.
(Photo Valérie Le Parc) Arrivés de Perpignan, de Montpellie­r ou de Monaco, les pénitents du sud de la France ont organisé ce weekend à Toulon leur e maintenanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco