Monaco-Matin

La tête de cheval de HVMC est partie au galop!

Dimanche dernier, à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, les amateurs d’archéologi­e se sont arrachés plusieurs pièces rares dont cette pièce sculptée dans l’ivoire en 330 avant J.C.

- MATHILDE DURAND monaco@nicematin.fr

Si ce cheval n’était pas destiné aux courses hippiques, il aura tout de même remporté un joli « prix ». Dimanche dernier, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo organisait une vente aux enchères autour de l’archéologi­e et de l’art islamique. C’est une tête de cheval sculptée dans l’ivoire, datant de 330 avant J.C., qui a attiré tous les regards. « Trois acheteurs ont pris de grands risques et se sont battus pour repartir avec la tête. Cela a vraiment donné le ton à la vente », affirme fièrement Bianca Massard, experte en archéologi­e pour HVMC. Finalement, c’est un riche collection­neur étranger qui a obtenu la précieuse statuette. Aujourd’hui, il souhaite rester anonyme.

Un résultat de ventes doublé

Estimé entre 80000 et 120000 euros, le prix de cette tête de cheval a été doublé. L’acheteur a dépensé 170 000 euros (au marteau) pour pouvoir acquérir cette sculpture appartenan­t à un collection­neur niçois. Véritable emblème de la vente, cette pièce se démarque par son extrême rareté. La tête de cheval en ivoire a été adjugée  

« Le début de la vente a été très stressant car on ne savait pas à quoi s’attendre. C’est la première fois qu’une pièce pareille est mise en vente », explique l’experte. Si plusieurs têtes de cheval sont exposées dans des musées (Les frises du Parthénon conservées au British Museum par exemple), cette tête de cheval ci apparaît comme un des rares témoins de au marteau.

l’utilisatio­n de l’ivoire dans la Grèce Antique. Ce matériau autrefois utilisé pour représente­r les élites et les divinités est d’une grande fragilité. Son nouvel acquéreur devra en prendre le plus grand soin.

Chypre à l’honneur

Au total, près de 90 % des lots regroupés par l’Hôtel des Ventes (©HVMC)

de Monte-Carlo ont été adjugés. Un bon résultat pour cette vente spécialisé­e dans l’archéologi­e. Parmi la centaine d’objets proposés, une tête de Kouros a su toucher le coeur des aficionado­s d’art. Estimée à la base à 8 000, elle sera adjugée à 58 000 euros. Appartenan­t à l’ancien Consul de France à Chypre au XIXe siècle, la pièce a énormément intéressé : « La collection de Louis-Auguste Dozon a été entièremen­t vendue. Il y avait beaucoup d’acheteurs chypriotes venus spécialeme­nt pour l’occasion », affirme Bianca Massard. Pour rappel, cette tête en calcaire blanc a son corps exposé dans le plus grand musée du monde. C’est au Louvre que le nouveau propriétai­re peut désormais admirer l’autre moitié de son acquisitio­n.

L’archéologi­e, nouvelle mode dans l’art ?

Face aux résultats plus qu’encouragea­nts de la vente de dimanche, HVMC fait un bilan très prometteur pour ce genre artistique : « L’archéologi­e est en train de redevenir une tendance. HVMC a choisi de regrouper les ventes modernes et archéologi­ques en même temps. Cela fonctionne très bien. Les collection­neurs d’art contempora­in découvrent dans l’archéologi­e des objets très modernes et design. Ils investisse­nt donc dedans », confie Bianca Massard. Une bonne nouvelle pour les férus de civilisati­ons disparus…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco