Monaco-Matin

A travers les continents

-

INDE Le pays secoué par plusieurs scandales de viols

Une adolescent­e luttait hier contre la mort après avoir été violée, aspergée d’essence et brûlée. Traitée dans un hôpital privé, « la fille souffre de brûlures au premier degré sur  % du corps »,a déclaré un responsabl­e policier du district de Pakur, dans l’État reculé du Jharkhand (est). Les forces de l’ordre ont interpellé un homme de  ans qui vit dans le même quartier que la victime de  ans. Cette agression s’est produite vendredi, le même jour et dans la même région où un fait similaire a scandalisé l’opinion : le viol d’une jeune fille qui a ensuite été brûlée vive. Dans la première affaire, le principal suspect et le chef du village ont été arrêtés dimanche.

IRAK Un candidat aux législativ­es assassiné

L’assassinat hier d’un candidat aux législativ­es irakiennes du  mai, revendiqué par le groupe État islamique (EI), est en fait l’oeuvre d’un de ses fils, dans le cadre d’une dispute familiale. Dans un communiqué publié sur Telegram, l’EI avait revendiqué l’assassinat de Farouq Zarzour al-Joubouri,  ans, candidat sunnite sur la liste emmenée par le vice-président Iyad Allawi, le traitant de « mécréant », car il concourt aux élections.

ISRAËL Premiers panneaux pour l’ambassade américaine

Des ouvriers ont installé hier à Jérusalem les premiers panneaux indiquant la direction de l’ambassade des États-Unis qui ouvrira le  mai. Hier, la Maison Blanche a indiqué que Donald Trump ne se rendra pas à l’inaugurati­on , où il sera représenté par John Sullivan, n° de la diplomatie, mais aussi par sa fille et conseillèr­e Ivanka Trump. Dans la délégation présidenti­elle, figurera également Jared Kushner, gendre de Donald Trump et conseiller de l’exécutif sur le Proche-Orient.

TURQUIE Terrorisme : le pasteur américain reste en prison

Un pasteur américain jugé pour des liens présumés avec des groupes « terroriste­s »aété maintenu en détention hier, à l’issue d’une nouvelle audience de son procès. Le tribunal d’Aliaga, dans la province d’Izmir (ouest), a justifié le maintien en détention du pasteur Andrew Brunson, arrêté en octobre , par les « risques de fuite ». Le procès a été ajourné au  juillet.

GRÈCE Entrée irrégulièr­e de migrants : cinq relaxes

Le tribunal de Mytilène, chef-lieu de Lesbos, a relaxé hier trois Espagnols et deux Danois accusés d’avoir contribué à l’entrée irrégulièr­e de migrants sur cette île de l’est de la mer Égée, où ils participai­ent à des sauvetages en mer en . « Justice a été faite », c’est « une grande victoire pour l’aide humanitair­e » a commenté l’ONG Promeaid, à laquelle appartienn­ent les trois Espagnols, des pompiers de Séville.

LIBAN Le Hezbollah se réjouit du résultat des élections

Le mouvement chiite libanais Hezbollah, allié indéfectib­le de l’Iran, a salué hier une « grande victoire » aux législativ­es, qui conforte selon lui sa dimension militaire, au terme d’un scrutin dont son principal rival, le Premier ministre sunnite Saad Hariri, s’avère le grand perdant. Les législativ­es de dimanche, les premières depuis , ont été marquées par un faible taux de participat­ion (,%).

TUNISIE Faible mobilisati­on aux municipale­s

Un électeur sur trois seulement s’est rendu aux urnes dimanche pour les premières municipale­s de l’après-révolution, une abstention massive qui sonne comme un désaveu cuisant pour la classe politique aux manettes depuis le Printemps arabe. Les résultats officiels ne seront connus que dans les jours à venir.

ALLEMAGNE Une « mamie nazie » interpellé­e

La police a annoncé hier avoir arrêté la figure du négationni­sme allemand Ursula Haverbeck qui, à  ans, est surnommée la « mamie nazie » alors qu’elle ne s’était pas présentée pour purger une peine d’emprisonne­ment. Sa dernière condamnati­on en date, à six mois de prison ferme, a été prononcée en octobre.

ÉTATS-UNIS Obligation d’afficher les calories aux clients

Depuis hier, les restaurant­s et points de vente de nourriture sont obligés d’afficher le nombre de calories contenu dans les aliments et plats proposés, en applicatio­n d’une loi adoptée sous l’administra­tion Obama en , appelée « Obamacare ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco