Monaco-Matin

LIGUE FÉMININE (PLAY DOWN) : NICE - MONDEVILLE À H SALLE LEYRIT Les Niçoises dos au mur...

Toujours sans victoires dans ces playdowns, le Cavigal n’a plus d’autres options que de gagner son match contre Mondeville (20h) pour espérer se maintenir

- JULIEN DUEZ

C’est le match de la dernière chance... Afin d’obtenir une finale pour le maintien, samedi contre Roche-Vendée. La semaine du Cavigal Nice Basket s’annonce capitale pour l’avenir du club, mais tout aussi excitante. De celles qui marquent l’histoire d’un club. C’est dans ce contexte que les coéquipièr­es d’Alix Duchet vont recevoir ce soir Mondeville. Les joueuses pourraient se morfondre après une quatrième défaite dans les playdowns à SaintAmand (75-63). Mais comme le confie Wani Muganguzi, le vestiaire vit bien la situation : « C’est l’avantage de jouer de manière aussi rapprochée. On n’a pas le temps de ressasser les choses. Il faut tout de suite être tourné vers le prochain match. Trois ou quatre entraîneme­nts supplément­aires ne changent rien à ce moment de la saison ». Des Niss’Angels qui devront se remettre dans la bonne direction. Avec toujours ces problèmes d’entame de match. Dans le Nord, les débuts des deux premiers quart-temps ont coûté la victoire, au vu de la seconde période aboutie. « Elles doivent enfin être performant­es sur quarante minutes. Le match commence dès la première minute, pas après » insiste le coach niçois.

Relégation possible dès ce soir

Après une telle saison difficile pour le Cavigal, l’optimisme et le détachemen­t qui règne au club peuvent paraître étonnants. Mais en regardant les choses sous un autre angle, cette vision peut être décisive au moment de ne pas avoir les bras qui tremblent. « Rien n’est plus compliqué qu’avant, selon Muganguzi. On a encore toutes nos chances de se maintenir. Si on gagne nos deux dernières rencontres, on sera forcément devant Mondeville. Malgré nos erreurs et les occasions manquées, on sait qu’on a encore notre destin en mains ». Mais le fil est de plus en plus mince. Une défaite ce soir, et la situation deviendrai­t alarmante, (Photo Sébastien Botella)

voire une relégation définitive en cas de succès simultané de Roche-Vendée contre le Hainaut-Basket. Un match loin d’être gagné d’avance contre une équipe

normande qui n’est pas vraiment à sa place, proposant un bon basket avec des éléments comme Kristen Mann ou Lisa Berkani. Face à cette adversité, l’entraîneur niçois espère s’appuyer sur un sixième homme avec la salle Leyrit. Une victoire offrirait une finale samedi à des supporters qui n’ont jamais abandonné le club, malgré cette année difficile.

 ??  ?? Cooper et le Cavigal n’ont plus le droit à l’erreur.
Cooper et le Cavigal n’ont plus le droit à l’erreur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco