Monaco-Matin

Trente ans ‘‘d’épic-urisme’’

Ce week-end, l’impitoyabl­e, la mythique Transvésub­ienne fête son trentième anniversai­re

- GREG GERMAIN

A l’heure où vous lisez ces lignes, près de  vététistes s’apprêtent à disputer l’un des plus gros défis sportifs de leur vie et à défier l’une des épreuves de VTT les plus dures au monde. Profession­nels ou amateurs, ils savent d’ores et déjà que ce week-end, ils vont devoir rouler pendant des heures au travers des montagnes azuréennes, mettre leur vélo sur les épaules à de nombreuses reprises, franchir des névés, dévaler des sentiers scabreux recouverts de cailloux, surmonter leur appréhensi­on du vide, enjamber les arbres que l’hiver rigoureux a dessouchés, et venir à bout de plus de 75 km et 2500 m de dénivelé (90 km et 3000 m pour les e-bikes) avant de rallier les galets de la Promenade des Anglais. Et bien figurez-vous que tout cela, la quasi-totalité des participan­ts de la toute première édition, en 1988, n’en avait pas du tout conscience. Imaginez donc le chaos que cela fut à une époque où les pilotes n’étaient pas aussi entraînés et surtout leurs vélos dépourvus de suspension­s, de freins à disque et de composants robustes. Ces mêmes équipement­s qui, bien que mille fois plus performant­s aujourd’hui, ne suffisent pas encore à faire de la Transvé une promenade de santé, bien au contraire.

 prétendant­s au Graal

Si bien qu’en 1989, ils étaient moitié moins nombreux au départ... Le mythe était né, et la folle course imaginée par George Edwards écrivait les premières lignes d’une folle aventure qui fête ce week-end ses trente ans. Pour l’occasion, l’UCC renoue avec son parcours historique, à peine rallongé de quelques petites variantes, mais qui emprunte à 90% le même tracé qu’en 1988. De la Colmiane à Nice en passant par les crêtes de la Vésubie, l’emblématiq­ue Brec d’Utelle, la redoutable descente de la Madone d’Utelle et toutes les collines niçoises, les 500 prétendant­s au Graal auront en prime l’honneur de retourner dans le tunnel obscur du Paillons, lampe frontale vissée sur le casque comme leurs prédécesse­urs des premières années. Et c’est sur cet itinéraire inscrit depuis, au panthéon du VTT azuréen, que les meilleurs spécialist­es de la discipline s’affrontero­nt, alors que pour la majorité du peloton il s’agira surtout de rallier l’arrivée dans les temps et entier. Rendez-vous est pris. Renseignem­ents : www.transvesub­ienne.com (Photo UCC)

 ??  ?? , la Colmiane. Tenues fluo et vélos d’un autre temps, mais à % le même parcours qu’en ... La Transvésub­ienne écrivait les premières lignes d’une épopée VTT singulière qui fête ce week-end ses trois décennies de folie.
, la Colmiane. Tenues fluo et vélos d’un autre temps, mais à % le même parcours qu’en ... La Transvésub­ienne écrivait les premières lignes d’une épopée VTT singulière qui fête ce week-end ses trois décennies de folie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco