Monaco-Matin

Renouer avec ses racines par la langue monégasque

Les élèves des collèges et lycées de Monaco se sont retrouvés, hier, pour une épreuve un peu spéciale. Ils ont planché, en monégasque, au lycée Technique et Hôtelier

- MATHILDE DURAND monaco@nicematin.fr

Au top, vous pourrez retourner les copies », explique la professeur­e. Dans l’amphithéât­re, les élèves des établissem­ents publics et privés de la Principaut­é (de la 6e à la Terminale) s’apprêtent à découvrir leur sujet d’examen. Pas d’exercices de mathématiq­ues ni de cartes de géographie, c’est sur une épreuve de langue et d’Histoire monégasque qu’ils vont devoir composer. Ce concours, qui existe depuis 1981, est organisé par la mairie, le Comité national des traditions monégasque­s et la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports.

« Le Monégasque, c’est un peu la langue du plaisir »

Au total, 1 231 élèves ont participé à ce concours. Si la matière est obligatoir­e du CE2 à la cinquième, certains élèves ont choisi le Monégasque comme option. « Les élèves sont en demande de connaissan­ces. C’est important pour eux de Concentrat­ion maximale pour les élèves lors de l’épreuve de monégasque.

savoir d’où ils viennent. Et puis le Monégasque, c’est un peu la langue du plaisir », argumente Karyn Salopek-Ardisson, coordinatr­ice pour la langue monégasque.

Finir parmi les meilleurs

Après l’examen écrit, les 80

meilleurs élèves seront sélectionn­és pour participer aux épreuves orales. À la clef, une grande satisfacti­on; mais surtout le droit (Photos Cyril Dodergny)

de participer à la remise des prix le 18 juin, en présence des hautes autorités et des personnali­tés du Rocher. Une jolie récompense pour féliciter le travail de ses jeunes.

Faire perdurer les traditions

En Principaut­é, la langue officielle est le français. Néanmoins, pour les professeur­s, le Monégasque permet d’apprendre bien plus qu’un simple dialecte régional: « Enseigner le Monégasque permet aux élèves d’en apprendre plus sur l’endroit où ils vivent, de comprendre les valeurs et les traditions. C’est une matière de découverte ». Cette année, 13 élèves de Terminale ont choisi de présenter l’option monégasque au Baccalauré­at. Si ce choix leur rapporte quelques points supplément­aires (toutes les notes au-dessus de 10 sont multipliée­s par deux au BAC), il exprime aussi un attachemen­t particulie­r avec leur pays. Et qui sait, peut-être que ces élèves feront apprendre le Monégasque dans quelques années…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco