Monaco-Matin

Une  condamnati­on pour un e Géorgien interdit de territoire

- JEAN- MARIE FIORUCCI

Ce n’est pas commode de reconnaîtr­e ses erreurs devant la Justice monégasque! Surtout quand on est confronté à une cinquième condamnati­on successive pour avoir pénétré sur le territoire de la Principaut­é, malgré une mesure de refoulemen­t notifiée le 24 avril 2009. C’est une situation vécue par un Georgien de 45 ans, sans emploi, résidant à Beausoleil, présenté lundi après-midi à l’audience de flagrance du tribunal correction­nel. Cette infraction cache surtout une condition difficile à dénouer pour ce récidivist­e marginal de nature bipolaire, réduit à vivre d’aumônes et de rapines. Menotté et entouré du personnel pénitentia­ire dans le box, le prévenu ne peut s’empêcher d’interrompr­e fréquemmen­t le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e quand il établit la chronologi­e des faits. D’où quelques rappels à l’ordre sévères…

« J’ai été interné dix mois à Sainte- Marie »

Dimanche 6 mai, vers 19 heures, en gare de Monaco, un policier de faction identifie facilement l’individu qui emprunte l’escalator pour sortir de la station ferroviair­e. C’est une vieille connaissan­ce pour le fonctionna­ire… Il l’interpelle dans la foulée et le conduit dans les locaux de la Sû- reté publique. « Vous ne saviez pas qu’en descendant du train vous étiez à Monaco ? » , lance sur un ton caustique le magistrat. « Je revenais de Nice où j’avais rencontré un prêtre qui m’aide financière­ment, répond l’intéressé en mêlant insinuatio­ns et sous-entendus. À peine descendu sur le quai, je voulais vite rentrer à Beausoleil où je suis hébergé par une personne… Ne me faites pas rater mon prochain rendezvous à la préfecture afin d’obtenir mon titre de séjour. Comprenezm­oi ! Comment puis-je aller autrement chez moi sans passer par la gare ? » Le président est clair : « Vous devez vous arrêter à Cap-d’Ail ! Vous avez déjà été condamné quatre fois par ce tribunal pour la même infraction. La dernière date du 20 janvier dernier! Sans oublier de la prison en 2014, à Grasse, pour vols! » Le Georgien, frondeur, estime: « Si je vole, c’est parce que je dois manger! J’ai été interné dix mois à l’hôpital Sainte-Marie pour des troubles liés à la bipolarité. J’en suis sorti en septembre dernier. Cela à cause d’un accident de voiture à 19 ans avec un traumatism­e crânien… »

« Il a besoin de ce titre de séjour »

Ce n’est pas suffisant pour émouvoir le procureur Alexia Brianti. « C’est la cinquième condamnati­on pour ce personnage récidivist­e avec des peines comprises entre huit jours et un mois d’emprisonne­ment. La mesure de refoulemen­t a été prise à la suite de faits concernant une mineure de 16 ans. Or, il n’a jamais demandé la main levée… J’ai peur que ce ne soit pas l’ultime fois que ce monsieur comparaiss­e… Compte tenu de ses antécédent­s, vous prononcez une peine de deux mois ferme ! » Mais pour Me Clyde Billaud, son client « n’est pas un vrai délinquant. Il était allé chercher de l’aide. Comme il a loupé le bus en partance pour Beausoleil, il ne (Illustrati­on archives Cyril Dodergny) pouvait plus rentrer chez lui s’il ne prenait pas le train. Cet homme cherche à s’en sortir. Il a besoin de ce titre de séjour pour obtenir l’allocation d’handicapé. Laissez-la avancer dans la vie… » Le tribunal réduira les réquisitio­ns du ministère public à quinze jours ferme.

 ??  ?? « Vous ne saviez pas qu’en descendant du train vous étiez à Monaco ? » , a lancé le magistrat sur un ton caustique.
« Vous ne saviez pas qu’en descendant du train vous étiez à Monaco ? » , a lancé le magistrat sur un ton caustique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco