Monaco-Matin

Mai : découverte archéologi­que, radioactiv­ité et vent de contestati­on

De quoi parlait-on au pied du Campanin ? Nice-Matin vous propose de découvrir l’actualité d’il y a 50 ans

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Tous les quinze jours, plongez dans les archives de NiceMatin. Au fil des pages jaunies par le temps, c’est un pan de l’histoire qui refait surface dans la mémoire collective. Il était une fois… Il y a  ans.

La Mentonnais­e filmée par la télé allemande

Il y a 50 ans, le groupe folkloriqu­e La Mentonnais­e était déjà une institutio­n dans la cité du citron. À l’occasion de l’ « Europ-village » – qui s’est déroulé à Roquebrune – la télévision allemande a filmé quelques séquences de danses retransmis­es par la suite sur les petits écrans. Un petit moment de gloire que les anciens de l’associatio­n doivent parfois relater avec fierté.

Un voleur original et… À la page!

Après une rapide enquête, les policiers mentonnais ont appréhendé un voleur plutôt… studieux. En effet, le délinquant avait jeté son dévolu sur les librairies. Le suspect n’a pas nié mais a précisé être sujet à des crises incontrôla­bles de kleptomani­e. Une quantité de livres importante a ensuite été trouvée dans sa voiture. Polar, BD, roman historique ou philosophi­que? L’article ne précise pas quels genres d’ouvrages ont été dérobés. Mais sûrement pas de guide sur le savoir-vivre!

L’artiste Serge Lifar admire un buste à son effigie

Il y a cinquante ans, une figure majeure de la scène artistique fait une escale à Menton. Le grand danseur et chorégraph­e ukrainien Serge Lifar passe quelques heures dans la cité en compagnie de la comtesse Lillian Ahlefeldt. Il en profite alors pour admirer le buste – de lui – créer par Dans les éditions de Nice-Matin

la Mentonnais­e Arlette Somazzi ( voir photo). Une oeuvre bien compliquée à réaliser pour l’habitante! En effet, la sculptrice a voulu exprimer les idées du chorégraph­e. Son caractère et ses goûts. Mais les séances de pose avec Serge Lifar ont été brèves et très peu nombreuses… Heureuseme­nt, le chorégraph­e s’est montré très satisfait du résultat. On imagine l’immense soulagemen­t de la sculptrice qui a dû mettre – la main à la pâte – plus que de raison!

Vallée des Merveilles: un préhistori­en avance une théorie

Depuis des siècles, les archéologu­es se passionnen­t pour les quarante mille gravures rupestres qui entourent le Mont Bego. Entre 1958 et 1967, un jeune préhistori­en, Michel de Roisin, a mené plusieurs expédition­s franco-italiennes. À partir d’un manuscrit des moines du mont Athos ( voir photo), le culte pratiqué depuis deux mille ans dans la région du Bégo serait celui de Mithra, religion venue de Phrygie en Gaule. Aujourd’hui encore, la vallée des Merveilles reste un mystère et n’a pas dévoilé tous ses secrets…

L’Étoile triomphe face à la Fontonne

Il y a 50 ans, l’équipe de football L’Étoile réalise un exploit ( voir photo). Elle parvient à battre son rival direct La Fontonne malgré un très lourd handicap: l’absence de sept titulaires! Le journalist­e de Nice-Matin décrit alors sur le terrain, un groupe « survolté et fort bien inspiré ».

Michel d’Audiard tourne un film au Cap- Martin

Le célèbre cinéaste Michel Audiard s’installe quelques jours dans la villa « Les Zoraïdes » du Cap-Martin. Il y tourne une histoire de truands farfelus qui se disputent des lingots d’or… Pour Opération Léontine, il choisit Marlène Joubert et Françoise Rosay. Le casting laisse rêveur. Tout comme le cadre choisi par le cinéaste.

Un fait-divers relayé dans un journal allemand!

À la suite d’un fait-divers, à la fin heureuse, un journal allemand a loué l’action des services de se-

«Mai » paralyse Menton

Un vent contestata­ire – venu des étudiants parisiens – déferle sur la France. Menton n’échappe pas à « Mai 68 ». Coupures de courant, services municipaux en grève, services des ordures ménagères à l’arrêt et confusion au lycée Curie… la cité vit au ralenti. ( nous y reviendron­s dans la prochaine rubrique « le jour où… ») Lesarchive­smunicipal­esdeMenton. 2, rueSaint-Charles. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 14 hà17 hsauflelun­dimatin. Rens. 04.92.10.50.28.

 ??  ??
 ?? (Repros N-M/Archives municipale­s de Menton) ?? d’il y a cinquante ans.
(Repros N-M/Archives municipale­s de Menton) d’il y a cinquante ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco