Monaco-Matin

Une expo-vente pour aider les enfants du Burkina Faso

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Alain Sauriac a créé l’associatio­n 5A en 2001, pour aider les enfants du Burkina Faso (Afrique). « Le but est de distribuer chaque année le matériel scolaire à quatre mille enfants dans dix villages. On fait aussi des forages, des constructi­ons d’écoles et des plantation­s d’arbres. En ce moment, on construit une école maternelle » , explique l’ancien cameraman. C’est son métier qui l’a mené dans ce pays africain, pour filmer le festival de cinéma panafricai­n « Fespaco » en 1999 et 2000. « Après, vu la situation du Burkina, on a monté une associatio­n pour essayer de faire quelque chose. La première fois, je suis parti avec seulement trois cents euros et en mobylette! ».

Dix-sept ans plus tard, c’est toujours avec autant d’enthousias­me et plus de moyens, que le groupe con-

tinue d’oeuvrer. Les vingtcinq membres de l’associatio­n « mettent vingt euros par mois » pour payer les four- nitures. Ils exposent et vendent aussi les peintures d’Alain et des objets artisanaux burkinabés pour financer la distributi­on sur place, comme cette semaine à la chapelle Sancta-Maria-deOlivo.

Exposition jusqu’au  mai

Pour les constructi­ons, ils sont aidés par la mairie d’Èze et des entreprise­s mécènes, comme le Cap-Estel et le Rotary. Vous pouvez participer en venant découvrir l’exposition jusqu’au 14 mai, de 10 à 12 h et de 15 à 19 h. Savoir + eze5a@yahoo.fr

 ??  ?? Alain Sauriac et les membres de « A » exposent l’art burkinabé. (Photo A. P.-B.)
Alain Sauriac et les membres de « A » exposent l’art burkinabé. (Photo A. P.-B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco