Monaco-Matin

Roquebilli­ère en pole position, demain

Pour promouvoir le Grand Prix de France, le 24 juin au Castellet (Var), une monoplace Renault et une RS01 feront le show dans les rues du village de la Vésubie. Un spectacle inédit

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Avis aux amateurs de bolides, aux fans de sport auto, aux fous de pied au plancher, de tours de pistes, de gros moteurs et de gomme qui chauffe sur le bitume: le Grand prix de France F1 fait étape à Roquebilli­ère demain, un mois et demi avant la compétitio­n officielle sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var), le 24 juin. Après Nice, Marseille ou encore Toulon, une Formule 1 Renault et une RS01 feront un roadshow dans les rues de ce village de la vallée de la Vésubie, de 9 à 18 heures.

Un circuit de  mètres

C’était une volonté de Christian Estrosi. Celui qui a « obtenu, dix ans après sa disparitio­n le retour du Grand prix de France et, qui plus est, dans notre région » veut faire partager l’événement à tous. Offrir du frisson à tous: à ceux qui seront au Castellet (70 % des 65000 places (Photo Franck Fernandes) ont déjà été vendues) mais aussi «à ceux qui ne pourront pas venir» . Fêter « ce grand retour, de la promenade des Anglais aux zones rurales, aux montagnes et aux vallées et plus particuliè­rement au coeur de notre Métropole. » En l’occurrence, c’est Roquebilli­ère qui a été choisi, « en raison de ses axes plus larges qu’ailleurs pour permettre aux F1 d’évoluer. » Transformé en directeur de course, le maire du village, Gérard Manfredi, a jonglé avec les (nombreux) ralentisse­urs de sa commune et imaginé un «circuit» de 800 mètres entre la place de la mairie et le lieudit Les Quatre-Chemins. Pilotées par le Monégasque Stéphane Richelmi, les bolides – la F1 E20, V8, 800 chevaux sous le capot, au volant de laquelle Kimi Räikkönen a remporté le Grand prix d’Abou Dabi en 2012 et la RS01, seule Renault qui va vite plus vite qu’une Ferrari, feront deux démonstrat­ions à 11 et 16 heures. Toute la journée, la place du village accueiller­a un stand de la sécurité routière et de nombreuses animations gratuites: démonstrat­ions d’entraîneme­nt des pilotes, tests de réflexes ou encore simulateur­s de conduite sur vérins qui permettron­t à celui qui fait le meilleur temps de gagner deux places pour le Grand prix de France.

Animations et places à gagner

À gagner aussi pour les plus calés en sport auto: cinq baptêmes en RS01. Enfin, Renault montera un garage éphémère, atelier pit-stop grandeur réelle, dans lequel vingt ingénieurs de l’équipe piste du constructe­ur montreront au public comment changer un aileron, un volant, démonter une roue… Cerise sur le turbo, il paraît que ces mécanos d’élite joueront la Marseillai­se avec les moteurs!

 ??  ?? La F E Renault, au volant de laquelle Kimi Räikkönen a remporté le Grand Prix d’Abou Dabi en , a fait le (road) show sur la promenade des Anglais le  mars. À Roquebilli­ère, elle sera pilotée par le jeune Monégasque Stéphane Richelmi.
La F E Renault, au volant de laquelle Kimi Räikkönen a remporté le Grand Prix d’Abou Dabi en , a fait le (road) show sur la promenade des Anglais le  mars. À Roquebilli­ère, elle sera pilotée par le jeune Monégasque Stéphane Richelmi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco