Monaco-Matin

Braquage à l’espagnole !

L’essentiel du casting du prochain festival internatio­nal dédié aux séries TV et documentai­res a été dévoilé, hier, au Monte-Carlo Bay. Une distributi­on ambitieuse et des invités de caractère

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr

Bella Ciao, le chant des partisans, entonné dans le Grimaldi Forum. Les coulisses du combat pour la paix en Irlande du Nord projetées en présence d’une Prix Nobel de la Paix. La «Nymphe de Cristal », récompensa­nt l’ensemble d’une carrière, décernée à une comédienne engagée de longue date dans la lutte contre les crimes sexuels. Une actrice et militante emblématiq­ue de la cause homosexuel­le… Les organisate­urs du Festival TV de Monte-Carlo ont levé le voile, hier au MonteCarlo Bay, sur une partie du casting de la prochaine édition du festival internatio­nal dédié aux séries TV et documentai­res (15 au 19 juin au Grimaldi Forum). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le cru 2018 aura du caractère.

Icônes au féminin

Après l’Oscarisée Helen Mirren en 2017, c’est la vedette de la série américaine New York, Unité Spéciale, Mariska Hargitay, qui se verra remettre la Nymphe de Cristal des mains du prince Albert II cette année. Fille de la légendaire Jayne Mansfield, la comédienne a bataillé pour s’imposer face caméra outreAtlan­tique, mais incarne depuis bientôt vingt ans le rôle du lieutenant Olivia Benson dans cette série à succès diffusée en deuxième partie de soirée sur TF1. Enquêtrice mêlant pugnacité et tact pour lutter contre les crimes sexuels, Mariska Hargitay est tout aussi investie dans cette mission hors écran. Elle a ainsi créé la fondation Joyful Heart qui vient en aide aux victimes d’abus sexuels. Une Nymphe de coeur donc, déjà multi-récompensé­e aux Golden Globes et Emmy Awards. Autre militante attendue à Monaco, Samira Wiley. Révélée dans Orange is The New Black, où elle jouait le rôle d’une détenue, l’actrice américaine rayonne actuelleme­nt dans La Servante écarlate. Hors caméra, elle est une porte-parole reconnue de la cause homosexuel­le. Un message d’émancipati­on et d’égalité qu’elle ne manquera certaineme­nt pas d’évoquer face aux quelque 200 journalist­es accrédités pour l’événement.

Braquage et paix

Médias qui guetteront attentivem­ent l’heure de passage de Pedro Alonso sur le tapis rouge. Braqueur psychopath­e de l’une des séries du moment, La Casa de Papel, l’acteur espagnol aura peutêtre besoin de son fameux masque de Dali pour échapper à l’euphorie des fans de cette pépite ibérique. Série non-anglophone actuelleme­nt la plus regardée sur la plateforme Netflix, cette fiction résonne comme une allégorie de la rébellion dont le système bancaire fait les frais lors d’un braquage ingénieux. Un huis clos parfois oppressant et au coeur d’un buzz mondial. De buzz, Betty Williams, Prix Nobel de la Paix 1976, n’a que faire. Son documentai­re sur le conflit nord-irlandais Contagious Courage, diffusé durant le Festival, fera office de devoir de mémoire. De leçon donnée par cette pacifiste qui avait uni les communauté­s catholique et protestant­e dans le Mouvement des femmes pour la Paix. Un combat de 30 ans avant l’apaisement. On comprend mieux les mots du vice-président délégué du Festival TV, Laurent Puons, et sa « promesse d’une édition grandiose ».

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Pedro Alonso (La Casa de Papel), Samira Wiley (La Servante Écarlate), Shemar Moore (S.W.A.T.) et Mariska Hargitay (New York, Unité Spéciale) sont les premières têtes d’affiche du Festival TV de Monte-Carlo.
(DR) Pedro Alonso (La Casa de Papel), Samira Wiley (La Servante Écarlate), Shemar Moore (S.W.A.T.) et Mariska Hargitay (New York, Unité Spéciale) sont les premières têtes d’affiche du Festival TV de Monte-Carlo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco