Monaco-Matin

Hélitreuil­lage réussi après l’éboulement

Hier matin, c’était le jour du premier hélitreuil­lage depuis qu’un éboulement a isolé du monde les habitants de Béroulf et Sainte-Sabine. Leurs véhicules ont été déplacés de là-haut , tandis que matériels et vivres ont été montés

- JULIEN AVINENT

C’était l’effervesce­nce hier matin au niveau du glissement de terrain qui a, le 14 avril dernier (lire nos éditions précédente­s), emporté tout un pan de montagne et une partie de la seule voie d’accès routier aux hameaux de Sainte-Sabine et Béroulf. Un mélange de stress, d’excitation, d’émotions fortes et de soulagemen­t pour les habitants de ces quartiers isolés. Car c’était en effet le jour J pour l’hélitreuil­lage, fortement attendu, des véhicules immobilisé­s et de lourdes marchandis­es. En tout, ce sont 18 citadines, utilitaire­s et motos qui ont été déplacés de là-haut jusque sur la départemen­tale, afin que les riverains puissent redevenir indépendan­ts en termes de déplacemen­t, en laissant désormais leur véhicule au pied de tel ou tel sentier à emprunter quotidienn­ement pour rejoindre leur maison.

Des provisions en attendant la prochaine rotation

L’hélitreuil­lage était l’occasion aussi, en optimisant la vingtaine de rotations effectuées, de transporte­r plusieurs tonnes volumineus­es: eau et vivres, bois de chauffage, bouteilles de gaz, essence, foin, aliments pour animaux, produits ménagers… Des provisions pour tenir un moment jusqu’aux prochains héliportag­es. Dans une semaine, tout d’abord, pour finaliser les rotations qui ont manqué hier faute de carburant,

puis une fois par mois à raison d’environ 4 rotations à chaque fois pour des grandes courses. Cette solution de transport aux frais optimisés est à mettre au crédit de Jacques Denaix, entreprene­ur sospellois et habitant isolé, et la société «SAF Hélicoptèr­es»

soucieuse d’aider elle aussi. Aux commandes de l’hélicoptèr­e, le pilote Christophe Ballan et le mécanicien Rémy Fanton ont assuré, hier, un hélitreuil­lage net et sans la moindre bavure. En attendant les prochains, sans doute moins spectacula­ires mais tout aussi utiles.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? Ce premier hélitreuil­lage a permis aux habitants isolés de retrouver leur véhicule sur la départemen­tale afin qu’ils puissent de nouveau circuler librement.
(Photos Julien Avinent) Ce premier hélitreuil­lage a permis aux habitants isolés de retrouver leur véhicule sur la départemen­tale afin qu’ils puissent de nouveau circuler librement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco