Monaco-Matin

Un monument pour la communauté portugaise

Ce vendredi, une stèle en mémoire des soldats portugais tombés pendant la bataille de la Lys en 1918, aux côtés des troupes alliées sera dévoilée. Une manière de tisser du lien social

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Ce peut être un moment fort de la vie de Beausoleil » promet Gérard Spinelli. Vendredi matin, le maire inaugurera un mémorial au sein du carré militaire du cimetière de la commune, rendant hommage à l’engagement du corps expédition­naire portugais sur le champ de bataille en France, lors de la Première Guerre Mondiale. Un geste symbolique fort sur lequel la mairie mise beaucoup. Le monument salue la mémoire de plus de 2000 soldats portugais, engagés auprès des troupes alliées en 1918 et tués lors de la bataille de la Lys, en France face à l’Allemagne. La stèle, qui sera dévoilée ce vendredi au cimetière à 10 h 30, s’inscrit d’ailleurs dans l’année de la célébratio­n du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. « Le Portugal et la France ont une histoire commune, nous nous sommes battus côte à côte. Une valeur patriotiqu­e nous unit, des liens qui se sont créés dans le sang. Ce monument, c’est un symbole très fort. Une action fédératric­e pour la communauté portugaise de notre ville » souligne Gérard Spinelli.

« Créer du lien social »

Il faut dire que dans la population cosmopolit­e de Beausoleil, la communauté La volonté de ce monument a été portée par le maire, Gérard Spinelli et le président de la Chambre de commerce franco-portugaise, Joaquim Pires. Pour l’inaugurati­on, le secrétaire d’État aux communauté­s portugaise­s et l’ambassadeu­r du Portugal en France seront présents. (Photo J.-F.O.)

portugaise représente un tiers des 15 000 habitants de la commune. « On se doit de trouver des actions qui forgent ce lien social. C’est une communauté plutôt réservée mais mon objectif est de créer du lien social dans la ville, que les gens échangent et se parlent. J’espère

que cette célébratio­n motivera les communauté­s, que des initiative­s se créeront, que la mairie soutiendra » continue Gérard Spinelli. L’idée de cette stèle est venue lors d’une rencontre entre le maire et Joaquim Pires, président de la Chambre de commerce franco-portugaise.

Ce dernier a mobilisé quelque 50 000 euros auprès de la communauté et des entreprise­s locales, pour ériger le monument de trois mètres de haut, sculpté dans la pierre naturelle de Moka, qui sera installé à côté des monuments français et italiens. Car, en effet, entre les deux guerres, la communauté italienne de Beausoleil avait financé un monument dans le cimetière. Et l’initiative est restée unique dans la région.

Le soutien de Macron

Pour la population portugaise, la bataille de la Lys demeure un moment fort de la Première Guerre Mondiale. Mais outre sur le site en France où se sont déroulés les combats, il n’y a pas d’autre stèle commémorat­ive pour ces soldats dans l’Hexagone. Cette première donc, pour une commune française, a retenu jusqu’à l’attention d’Emmanuel Macron. Invité pour la cérémonie de vendredi, le président de la République française a adressé, via son chef de cabinet un courrier au maire où il se dit « sensible à la démarche mémorielle entreprise par la commune » et salue «la précieuse contributi­on » apportée par ce monument « à la transmissi­on de mémoire ». Une transmissi­on de mémoire qui se propagera, outre la cérémonie de vendredi, par une exposition sur le Portugal et la Grande Guerre, présentée au centre culturel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco