Monaco-Matin

« Elle était notre rayon de soleil »

-

Policiers, secouriste­s, en blanc, en bleuorange ou en t-shirt noir de plongeurs, les collègues d’Amandine saluent l’amie radieuse et la policière au grand coeur.

La brigade fluviale : « Une vie sur l’eau à aider les gens»

« Je ne sais pas quoi dire... » Le souffle court, les yeux rougis par le chagrin, un ami d’Amandine au sein de la brigade fluviale s’efforce de mettre des mots, sous couvert d’anonymat, sur le drame qui frappe son

service. « On est tous là parce qu’Amandine était un rayon de soleil. Même quand on faisait la tête, elle trouvait toujours le moyen de nous égayer, de nous faire rire... Elle a réussi à atteindre les buts qu’elle se fixait. Sa vie, c’était sur l’eau, à aider les gens : à la brigade fluviale dans son temps de travail, et bénévole durant ses jours de repos. Sa vie, c’était ça. »

La Protection civile : « On l’a retrouvée, la police l’a sortie »

Les secouriste­s de la Protection civile de Paris 12 sont venus en nombre, eux aussi, rendre hommage à Amandine Giraud, «à la fois fonctionna­ire de police et secouriste bénévole en tant qu’expert nautique, témoigne Jean-Michel Seguy. Une grande partie de ses copains est là. Sa passion, c’était la plongée, c’était l’eau. Le sort - est-ce un signe ? - c’est que la Protection civile l’a retrouvée, et la police l’a sortie de l’eau... »

La brigade maritime : « On a eu le privilège de la former »

Eux aussi sont venus. De Marseille, où Amandine, après Nice, a fait ses débuts à la brigade maritime. « On a eu l’honneur de la former, témoigne “JP”. Elle était détachée pour surveiller les postes de secours du littoral marseillai­s pendant la saison estivale. On l’a eue parmi nous pendant trois ans. C’est devenu une amie. Elle nous a transmis sa joie de vivre peu commune, qu’elle alliait au sérieux dans son travail. C’était quelqu’un de compétent sur qui on pouvait compter profession­nellement. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco