Monaco-Matin

Var : Jean-Pierre Pernaut et TF sur le pont à Sanary

Sacré Plus Beau marché de France hier, la ville accueillai­t l’impression­nant dispositif du 13-heures pour une superprodu­ction populaire avec un JPP autant présentate­ur que bateleur face à la foule

- LAURENT AMALRIC

L’effet 13-heures de TF1 et ses cinq millions de téléspecta­teurs quotidiens a fonctionné à plein régime hier. Dès le milieu de matinée, une impression­nante foule est déjà massée autour du kiosque à musique censée accueillir le plateau du JT de JeanPierre Pernaut. Ce dernier, tout sourire, lève, dès les repérages de 10 heures, le secret de polichinel­le quant au sacre de Sanary au concours du Plus beau marché de France. En jeans et bras de chemise manches courtes, l’animateur, micro à la main, va même jusqu’à faire entonner au public un joyeux « On a gagné ! ». La veille, il dînait, entouré de sa garde rapprochée, avec le maire Ferdinand Bernhard pour caler les derniers préparatif­s locaux. Et force est de constater que la machine TF1, même délocalisé­e, est bien huilée à l’heure du déjeuner. À 11 h 45, Jean-Pierre Pernaut sort de son QG pour blaguer et s’en griller une. Immédiatem­ent les applaudiss­ements fusent. Oublié, l’homme-tronc de la grandmesse télévisée, il ne résiste pas au plaisir de payer une nouvelle fois de sa personne pour jouer les « chauffeurs de salle » et s’attirer les hourras. Vingt minutes plus tard pourtant, la mine est inquiète… « Ce que je vois n’est pas beau du tout… », observe-t-il en lorgnant l’horizon et les cumulus qui

s’accumulent au-dessus du clocher. Les cieux seront finalement cléments. À l’heure du maquillage et d’enfiler la veste du présentate­ur le plus regardé de France, de nouveaux « nuages » s’amoncellen­t, mais cette fois concernant le plan final de l’édition à bord d’un… pointu.

Prolongati­ons

« C’est quelque chose qui se teste. Je ne veux pas avoir l’air ridicule assis sur le bateau », avertit Jean-Pierre avant de rigoler sur le quai : « Vous cherchez vraiment les emmerdes jusqu’au bout ! », une fois la séquence maritime finalement validée. L’antenne a beau être rendue depuis de longues minutes, Jean-Pierre Pernaut prolonge le séjour sanaryen par une séance-dédicace marathon. «Jean-Pierre on t’aime ! », « Tu es mon idole », « Le meilleur ! », scande la clameur populaire. Un « vote » à mains levées qui augure du meilleur pour la représenta­tion de sa pièce, Régime présidenti­el, cet été au Lavandou, alors que l’ami public numéro 1 s’en retourne, passé 14 h, pour déjeuner plage de Portissol.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Malgré ses réticences initiales, Jean-Pierre Pernaut a finalement sauté à bord d’un pointu pour dire au revoir aux téléspecta­teurs, en compagnie de Dominique Lagrou-Sempere, qui co-anime l’opération.
(Photos Dominique Leriche) Malgré ses réticences initiales, Jean-Pierre Pernaut a finalement sauté à bord d’un pointu pour dire au revoir aux téléspecta­teurs, en compagnie de Dominique Lagrou-Sempere, qui co-anime l’opération.
 ??  ?? Avant de monter sur le plateau et le grand final du départ en pointu, JPP se mêle à la foule et va même jusqu’à jouer le Gendarme de Sanary en tenue de policier municipal.
Avant de monter sur le plateau et le grand final du départ en pointu, JPP se mêle à la foule et va même jusqu’à jouer le Gendarme de Sanary en tenue de policier municipal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco