Monaco-Matin

PROA - JOURNÉE Monaco était à sec

Trois jours après Athènes, l’ASM a fait ce qu’elle a pu. L’Elan a eu le dernier mot

- FRANÇOIS PATURLE

Un gros trafic dans le hall de Gaston-Médecin avant la rencontre : l’apéro géant proposé par l’ASM pour honorer la médaille d’argent d’Athènes a reçu sa part de succès... Sans compter les clichés avec les médailles mises à dispositio­n des fans. La machine à selfies du club a tourné à triple régime. Au niveau du parquet, la Roca Team devait trouver assez de ressources physiques et surtout mentales pour offrir une prestation décente face à l’Elan Béarnais... Déjà assurée de la première place, l’ASM ne disputait aucun enjeu. Contrairem­ent à Pau, en pleine bataille pour une qualif’ en play-off. Sans Chris Evans, laissé au repos, et privée assez rapidement de Paul Lacombe (voir ci-dessous), on ne pourra pas reprocher à l’ASM de ne pas avoir fait le maximum avec les moyens du jour. Un gros move d’Ali Traoré au buzzer ligne de fond offrait même + 5 (43-38) à Monaco à la pause. Mitrovic ne ménageait pas Robinson et Kikanovic, preuve s’il en fallait que l’ASM ne refusait pas le jeu. Mais, trois jours après la finale de folie à Athènes, le processus d’usure générale était plus compliqué à gérer après la pause.

Pau passe

D’autant que l’Elan, archi-motivé, sortait un match solide, contestant tous les shoots et les possession­s. Pau se détachait (61-69, 33e), et pensait peut-être avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur l’orgueil maison : Sergei Gladyr se déchaînait à 3 pts , l’Amiral Sy partait à l’abordage et la Roca Team signait un 10-0 qui faisait le bonheur de Gaston-Médecin (71-69). Il restait 3 minutes : Horton, en force, passait sous le cercle, et Okobo infligeait un 3 + 1 spectacula­ire qui signifiait cette fois le break décisif pour l’Elan (81-74 à l’entame de la dernière minute). Deux T3 griffés par Cooper et Craft offraient pourtant encore une louche de suspense (82-85 à 7 secondes du terme). Le Palois Horton faisait 1/2 aux lancers, et le dernier T3 de Sy au buzzer cette fois n’y changeait rien. Résultat : Pau-Orthez chipe pour l’instant la 8e place à Bourg et se retrouve en position, à 2 journées de la fin, de retrouver la Roca Team en quart de finale des play-offs. Cooper et l’ASM : fatigués... (Photos J.S. Gino-Antomarchi)  points et  rebonds pour Ali Traoré.

Lacombe, plus de peur que de mal On a craint que ce ne soit la mauvaise nouvelle de la soirée pour la Roca Team. Mal retombé sur sa cheville sur une action défensive à la fin du er quart-temps, l’arrière internatio­nal est resté au sol avant de sortir du terrain en pouvant à peine poser le pied par terre. Avec l’aide du kiné, Jeff Turpin, Lacombe a rejoint les vestiaires sans plus réapparaît­re sur le banc... Finalement, le staff médical a donné des nouvelles rassurante­s : Lacombe s’est donné une entorse mais sa fin de saison en vue des play-offs ne semble pas compromise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco