Monaco-Matin

À VENDRE: LAMBORGHIN­I DU PAPE

Bénite et dédicacée par le pape François la supercar sera mise à prix   € demain à Monaco, au profit d’associatio­ns.

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr Photos : RM Sotheby’s

La Papamobile, c’est “l’immatricul­ée Conception”. Un pape au-dessus, seize soupapes en dessous » , disait le taquin Coluche. Qu’aurait-il dit de la Lamborghin­i papale qui sera adjugée par Sotheby’s, demain à 14 h au Grimaldi Forum? Offerte au pape François le 15 novembre 2017, par les représenta­nts de la firme italienne, le bolide a sous le capot de quoi décoller les pavés de la place Saint-Pierre. Six cents chevaux aussitôt bridés et remisés dans un box du Vatican, sa Sainteté refusant de parader dans des véhicules trop ostentatoi­res. Exit ainsi les limousines de ses prédécesse­urs, le souverain pontife privilégie les véhicules « propres », à commencer par sa Renault Kangoo électrique Z.E. customisée en Papamobile. Pas de fumée blanche dans son sillage donc – tout du moins depuis celle de sa proclamati­on, chaque offrande mécanique étant remise en vente au profit d’associatio­ns.

Le pape avait déjà vendu sa Harley-Davidson

En 2014, sa Sainteté avait ainsi déjà confié à la maison de ventes Bonhams la vente aux enchères d’une rutilante Harley-Davidson Dyna Super Glide. Sortie d’usine spécialeme­nt pour le 110e anniversai­re d’Harley, la bécane avait atteint les cieux sous le marteau grâce à la dédicace papale apposée sur son réservoir. Estimé entre 12000 et 15000 euros, le terrible engin avait fait monter le désir des collection­neurs. L’un d’eux, européen, enchérissa­nt à un train d’enfer jusqu’à 241500 euros (frais compris). Quête inespérée pour le Vatican qui avait alors reversé la somme à l’associatio­n Caritas Roma, chargée de rénover un foyer d’accueil pour les sans-abri. Cette fois, l’argent de la vente de la Lamborghin­i papale sera dédiée pour 70 % à la reconstruc­tion d’habitation­s, de lieux de culte et de structures publiques dans la plaine de Ninive en Irak, attaquée et assié- gée par l’organisati­on État islamique. 10 % iront à l’organisati­on « Amici per il Centrafric­a Onlus », qui vient en aide à la population centrafric­aine, 10 % pour le Groupe internatio­nal des chirurgien­s amis de la main (Gicam) et 10 % pour l’Associatio­n communauta­ire du Pape Jean XXIII.

Adjudicati­ons bénites

Des projets ambitieux à la hauteur des espoirs nourris par les commissair­es priseurs de RM Sotheby’s, branche auto de Sotheby’s. Lot n° 161 d’un catalogue d’exception comprenant 201 pièces, la Lamborghin­i Huracán RWD coupée est habituelle­ment présentée à la vente aux alentours des 200000 euros. A Monaco, la mise à prix ne se fera pas à moins de 250 000 euros et Sotheby’s espère bien passer la barre des 350000 euros. Capable d’atteindre les 100 km/h en trois secondes et des poussières, le modèle hybride en carbone et aluminium possède la particular­ité d’être recouvert de liserés or et blanc, en référence aux couleurs du Vatican. Un bolide béni à ne pas manier les yeux fermés pour autant.

 ??  ??
 ??  ?? En novembre , le pape François a dédicacé d’un «Francesco» le capot de la Lamborghin­i Huracán bénie. En , Jean Paul II avait, lui, offert une Ferrari.
En novembre , le pape François a dédicacé d’un «Francesco» le capot de la Lamborghin­i Huracán bénie. En , Jean Paul II avait, lui, offert une Ferrari.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco