Monaco-Matin

AS Monaco : podium en jeu face aux Verts

En dépit de deux arrêtés monégasque et français, plusieurs centaines de supporters de SaintEtien­ne vont se déplacer au Louis-II pour assister au match. L’ASM a fermé sa billetteri­e hier soir

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

On ira tous à Monaco ! » Dans les travées de GeoffroyGu­ichard, dimanche face à Bordeaux, les ultras stéphanois du Kop Nord entonnaien­t cet air emprunté au répertoire de Michel Polnareff. Un chant un brin contestata­ire puisque les supporters de l’AS SaintEtien­ne ont été interdits de déplacemen­t en Principaut­é pour assister à la rencontre contre l’AS Monaco au Louis-II.

« Absence de renfort »

Malgré les arrêtés dégainés coup sur coup par le gouverneme­nt monégasque et la préfecture des Alpes-Maritimes – justifiant pour le premier la tenue du Grand Prix historique et « une absence de possibilit­é de renfort d’unité de force mobile française », pour le second des antécédent­s de trouble à l’ordre public – les supporters stéphanois comptent bien braver l’interdicti­on légale en se rendant au match, ce soir.

« Une injustice »

Dans un communiqué datant du 9 mai, quatre groupes de supporters ligériens estiment leurs «libertés bafouées » et font part de leur « déterminat­ion à ne rien lâcher devant ce que nous considéron­s clairement une nouvelle fois comme une injustice ». Ils invitent tous les sympathisa­nts et amoureux des Verts à «se rapprocher de leurs groupes respectifs » pour assister à « un match décisif dans la course à l’Europe contre le champion en titre ». Selon nos sources, plusieurs centaines, voire un bon millier de supporters pourraient ainsi débarquer en terres monégasque­s. Dans le même texte, les signataire­s invitent les Stéphanois à se « regrouper entre 19 h 30 et 20h devant la billetteri­e de l’AS Monaco pour obtenir [leurs] billets ». Si, d’aventure, les supporters de l’ASSE réussissai­ent à pénétrer en Principaut­é, ils se retrouvera­ient face à un rideau métallique fermé. « Sur instructio­n des autorités monégasque­s », l’AS Monaco a clôturé, hier soir, la vente des billets aux guichets. Provoquant, au passage, la grogne de ses propres supporters (lire ci-dessous). Craignant d’éventuels débordemen­ts, les autorités du pays seront fortement mobilisées. Brandissan­t, en cas de heurts, des menaces d’interpella­tions, de gardes à vue voire de peines de prison. « Dimanche au stade, les leaders des Magic Fans appelaient les supporters à se déplacer de manière pacifique. Mais si la police intervient un peu brutalemen­t, j’ai peur de ce que ça va donner… », réagit un habitué du Kop Nord de Geoffroy-Guichard qui, malgré l’interdit en vigueur, prendra la route pour encourager

son équipe de coeur.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos archives Cyril Dodergny) ?? La saison dernière, les supporters stéphanois avaient été autorisés à se déplacer.
(Photos archives Cyril Dodergny) La saison dernière, les supporters stéphanois avaient été autorisés à se déplacer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco