Monaco-Matin

Les héros portugais de la Grande Guerre célébrés

- L.M.

Sur les hauteurs de Monaco, avec une vue panoramiqu­e sur le turquoise de la Grande Bleue, jamais lieu de recueillem­ent aura eu un cadre aussi époustoufl­ant. En haut d’une volée de marches, il faut reconnaîtr­e qu’il se mérite. Ce n’est sans doute qu’à ce prix que l’on peut accéder à la tranquilli­té indispensa­ble au recueillem­ent. Et c’est là, à l’ombre du coq terrassant un casque à pointe, sous les ondulation­s de l’étendard tricolore, que les Portugais disposent aujourd’hui de leur propre monument aux Morts. Judicieuse­ment installé dans le carré militaire du cimetière de la ville la plus cosmopolit­e de France, et dont les Lusitanien­s représen- tent 37 % de la population.

Le gouverneme­nt portugais représenté

Sculpté dans un bloc de pierre calcaire naturelle de moka, c’est le seul monument aux Morts dédié aux combattant­s portugais de la Grande Guerre dans le sud de la France. Aussi, son inaugurati­on hier a rassemblé plusieurs per- sonnalités du Portugal: José Louis Carneiro, secrétaire d’État aux communauté­s portugaise­s, représenta­nt le gouverneme­nt portugais, Jorge Torres Pereira, ambassadeu­r du Portugal en France, Pedro Marinho Da Costa, consul général du Portugal à Marseille, Joaquim Pires, président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise, consul honoraire du Portugal à Nice, et Carlos Goncalves et Paulo Pisco, députés portugais, et Rogério Bacalhau, maire de Faro. Un cortège officiel très fourni qui a également attiré la télévision nationale portugaise TVI.

 ?? (Photo L.M.) ?? Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, les   morts lusitanien­s ont leur monument dans le carré militaire du cimetière de Beausoleil.
(Photo L.M.) Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, les   morts lusitanien­s ont leur monument dans le carré militaire du cimetière de Beausoleil.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco