Monaco-Matin

Des chauves-souris pour combattre les moustiques Saint-Laurent-du-Var

Ajoute une arme de « dissuasion massive » à la lutte contre les moustiques : la chauve-souris. Elle appelle chacun à en être acteur en suivant des gestes simples

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Le temps des moustiques est de retour. Et plus particuliè­rement celui du nouvel envahisseu­r : le moustique tigre. Il est désormais installé dans notre région et peut véhiculer des maladies graves comme la dengue, le chikunguny­a et le virus Zika. Pour combattre ces insectes, Saint-laurent-du-Var a décidé de poser une centaine de nichoirs à chauvessou­ris. « Ils intègrent ainsi la lutte biologique que nous menons contre les moustiques et les chenilles procession­naires », souligne Danielle Hebert, adjointe au développem­ent durable. Les chauves-souris, qui se nourrissen­t de petits insectes, sont des prédateurs naturels du moustique. Depuis un mois et demi, elles peuvent bénéficier d’un logement gratuit, souvent accroché aux murs des bâtiments communaux ou dans les espaces verts de la ville.

Déjà en 

Cette initiative a déjà été prise à Cagnes-sur-Mer, Carros et à Vence entre 2011 et 2012. Les nichoirs posés dans ces communes par la métropole ont fait l’objet d’une étude scientifiq­ue de suivi sur quatre ans. Les résultats ne sont pas très encouragea­nts (voir par ailleurs). Pour Danielle Hebert, cela ne remet pas en cause l’opération laurentine d’un budget de 1 500 euros (15 euros le nichoir), car elle permet aussi de contrebala­ncer l’imagerie populaire sur cet animal : « Les chauves-souris sont parfois craintes. Certains en ont peur. Pourtant, elles sont inoffensiv­es et, on le voit, elles peuvent nous être très utiles. Ces nichoirs, permettent de les percevoir différemme­nt. »

Prévention et répression si besoin

Outre ce volet particulie­r, la commune de Saint-Laurentdu-Var entend sensibilis­er la population sur la nécessité (Photo Sébastien Botella) de mettre en place des gestes simples, comme enlever l’eau des coupelles des plantes, vider les bassins, éviter toute stagnation de l’eau dans les gouttières par exemple... Si le rappel des bonnes pratiques ne suffit pas, la ville, dispose d’un arrêté municipal, pris en 2016. « Les particulie­rs doivent adopter ces comporteme­nts et ces gestes, sous peine de verbalisat­ion », prévient l’adjointe. Les amendes dans ce cas peuvent varier de 40 à 450 euros.

 ??  ?? Cent nichoirs à chauve-souris ont été installés sur les façades des bâtiments communaux et dans les espaces verts gérés par la Ville.
Cent nichoirs à chauve-souris ont été installés sur les façades des bâtiments communaux et dans les espaces verts gérés par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco