Monaco-Matin

Chasseur d’autographe­s : « Godart, c’est au moins 

- ROBERT YVON

Au fil des années, le Festival de Cannes est devenu son jardin. Les stars son business. Xavier Pelletier est chasseur d’autographe­s de métier, Repérer, fouiner, observer et savoir tendre le bras au bon moment – parfois avec l’aide de complices – il essaye d’obtenir un maximum de signatures pour ensuite les revendre sur son site (1) devenu une référence du genre.

Y a-t-il un réel marché de l’autographe?

Évidemment beaucoup moins qu’aux USA, mais ici c’est quand même lucratif. Sinon, je ferais un autre métier. J’ai une microentre­prise depuis plus de dix ans, je chasse les people et je vends mes autographe­s. Nous sommes trois entreprise­s de ce type en France. C’est peu finalement. Mais nous garantisso­ns l’ensemble de nos autographe­s. Tout a été obtenu par nos soins, rien n’est faux. Ce qui n’est pas forcément le cas sur des sites de vente aux enchères…

Comment préparez-vous le Festival de Cannes ?

C’est beaucoup de relationne­l, à l’aéroport de Nice, Chez Mamo à Antibes, des agents, le Palais des festivals… Les gens me reconnaiss­ent. Et certains veulent aussi des autographe­s sans jamais oser les demander. Cannes, c’est un réservoir de superstars. Mais elles deviennent de moins en moins approchabl­es. Il faut être là à leur arrivée ou aux sorties de conférence­s de presse. L’idéal, c’est d’avoir un badge à Cannes pour rentrer au Palais. J’arrive parfois à obtenir un pass journalier.

Sur qui focalisez-vous cette année ?

Il y a tellement de stars au même moment au même endroit que je €» n’ai pas vraiment d’objectifs. Il faudra que j’obtienne les signatures de Kristen Stewart, Jean-Luc Godard ou Martin Scorsese.

Ce sont les plus bancable ?

Oui, en quelque sorte. Plus la signature de la personne est rare, plus elle vaut chère, évidemment. Comme Jean-Luc Godard. Lui, c’est au moins  euros l’autographe sur une photograph­ie.

Est-ce que les people vous demandent des droits sur les autographe­s ?

Aux USA, il faut souvent payer dans une convention pour avoir une signature. Mais en France pour l’instant c’est encore gratuit. Sauf qu’il n’est vraiment plus évident d’approcher une star, parce qu’elles sont surprotégé­es. Et puis, très souvent maintenant, on obtient un gribouilla­ge. Les signatures sont devenues moches, par rapport à ce que c’était du temps du « grand Hollywood ». De temps en temps on a une surprise. Le nouvel acteur qui interprète Chewbacca pour le nouveau Star Wars, fait un petit dessin par exemple. Il faudra qu’on arrive à l’avoir lui aussi. Tout comme Ron Howard et les nouveaux comédiens de la saga autour d’Han Solo.

 ?? (Photo R. Y.) ?? Xavier Pelletier (ici avec le portrait dédicacé de Garland Jeffrey) : « J’ai eu besoin d’argent et je me suis mis à vendre sur eBay. J’ai vu que ça fonctionna­it bien. »
(Photo R. Y.) Xavier Pelletier (ici avec le portrait dédicacé de Garland Jeffrey) : « J’ai eu besoin d’argent et je me suis mis à vendre sur eBay. J’ai vu que ça fonctionna­it bien. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco