Monaco-Matin

LE RETOUR DES LÉGENDES DE LA F1

Mika Häkkinen (notre photo) et huit autres stars de la Formule 1 ont fait le show hier dans les paddocks et sur la piste monégasque.

-

Leur tenue de pilote était au placard depuis bien des années. Bien que les morphologi­es ont quelque peu changé, celle-ci leur sied toujours autant. Mika Häkkinen, Eddie Irvine, Riccardo Patrese, John Watson, Thierry Boutsen, Karun Chandhok, Mark Blundell, Emanuele Pirro et Josh Hill, fils de Damon et petit-fils de Graham, ont ressorti le casque en souvenir du bon vieux temps. Pour une parade… Pas facile pour ces champions de ne pas attaquer dans les virages du tourniquet monégasque, de ne pas pousser leur bolide dans ses derniers retranchem­ents, de ne pas freiner au dernier moment. Ou même de tenter un dépassemen­t à la limite du correct. Ils ont ça dans le sang, ces anciens as du volant qui, pour certains, ont raflé la victoire tant convoi- tée en Principaut­é.

« Attention, ce n’est pas une course »

À l’Automobile Club de Monaco, personne n’est dupe. Ces garslà sont des têtes brûlées. La vitesse, c’est leur raison de vivre. Alors, pendant le briefing, en fin de matinée, ils ont été prévenus, avec le sourire mais fermement tout de même. « Attention, ce n’est pas une course », lance le chef des opérations. Pour rire, Mika Häkkinen et Mark Blundell se lèvent et font mine de partir. Eclat de rire général dans cette salle située au rez-de-chaussée de la direction de course. Le briefing continue. « L’important est de participer à une parade sympa, sans problème. Pre- nez du plaisir. Pas de pointe de vi- tesse ou de dépassemen­t. Les pro- priétaires seront heureux de récupérer leur voiture en un seul morceau », sourit, taquin, l’un des organisate­urs. Un déjeuner plus tard, voilà les pilotes installés dans leur monoplace. Häkkinen dans une McLaren de 1973, Irvine dans une autre de 1977, Patrese et Boutsen dans une Williams… Et c’était parti pour quelques tours de pistes. En souplesse, pour leur plaisir et le bonheur du public qui se retrouvait propulsé vingt, trente voire quarante ans en arrière. Pour les retardatai­res, pas de panique : les légendes de la F1 paraderont à nouveau aujourd’hui, entre 13 h 25 et 13 h 40, au beau milieu de cette belle journée de Grand Prix de Monaco historique, onzième du nom.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Ces neuf pilotes de Formule  sont quelques-uns des grands noms qui font l’Histoire de la course automobile.
Ces neuf pilotes de Formule  sont quelques-uns des grands noms qui font l’Histoire de la course automobile.
 ??  ?? Les neuf pilotes pendant le briefing... et ensuite au volant de vieux bolides (Häkkinen et Irvine, ci-dessus, sur deux sur McLaren de  et ) pour quelques tours de piste, pour le plaisir, pour le fun, pour la gloire passée.
Les neuf pilotes pendant le briefing... et ensuite au volant de vieux bolides (Häkkinen et Irvine, ci-dessus, sur deux sur McLaren de  et ) pour quelques tours de piste, pour le plaisir, pour le fun, pour la gloire passée.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco