Monaco-Matin

Daesh revendique l’attaque au couteau qui a fait un mort et quatre blessés

Une personne a été tuée, quatre autres blessées dont deux grièvement. L’agresseur, qui a crié « Allah Akbar » en attaquant les passants, a été abattu par la police

-

Une personne a été tuée et quatre blessées hier soir vers 21 heures dans le centre de Paris par un homme armé d’un couteau, qui a été abattu par des policiers. L’attentat a eu lieu dans le IIe arrondisse­ment, près de l’Opéra, en plein coeur de la capitale, dans un quartier de bars, restaurant­s et théâtres très fréquenté le samedi soir. L’homme a agressé au hasard cinq personnes, dont une est morte, aux abords de la rue Saint-Augustin, a indiqué la préfecture de police. Quatre personnes ont été blessées: deux ont été transporté­es en « urgence absolue » à l’hôpital Georges-Pompidou - l’une d’elle pourrait être blessée au cou - deux en « urgence relative ».

Le parquet antiterror­iste saisi

Le procureur de Paris François Molins a annoncé peu avant minuit que la section antiterror­iste du parquet de Paris avait été saisie « sur la foi de témoignage­s faisant état que l’agresseur a crié “Allah Akbar” en attaquant les passants au couteau et compte tenu du mode opératoire ». L’enquête est menée sous les qualificat­ions d’« associatio­n de malfaiteur­s terroriste » et « assassinat et tentative d’assassinat sur personne dépositair­e de l’autorité publique en lien avec une entreprise terroriste ». Elle a été confiée conjointem­ent à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction antiterror­iste (Sdat), a ajouté le procureur. Selon un syndicalis­te policier interrogé hier soir sur BFMTV, l’agresseur se serait ensuite précipité vers les gardiens de la paix appartenan­t à un équipage de police secours en criant « soit vous me tuez, soit je vais vous tuer ». Il a été abattu par un policier qui a tiré deux fois dans sa direction.

Revendicat­ion de l’Etat islamique

Il n’avait pas de papiers sur lui permettant de l’identifier. Selon BFMTV, il était âgé d’une vingtaine d’années, portait une barbe et (Photo EPA/MaxPPP)

des cheveux longs et était vêtu de noir. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque au couteau selon France Info qui a fait état vers minuit d’un message de revendicat­ion. Peu après minuit, le président de la République a réagi sur son compte Twitter. « La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté. Toutes mes pensées vont aux victimes et aux blessés de l’attaque au couteau perpétrée ce soir à Paris, ainsi qu’à leurs proches. Je salue au nom de tous les Français le courage des policiers qui ont neutralisé le terroriste », écrit Emmanuel Macron. Plus tôt dans la soirée, toujours sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb avait salué « le sangfroid et la réactivité des forces de police qui ont neutralisé l’assaillant ». «Mes premières pensées vont aux victimes de cet acte odieux », avait-il ajouté.

Quartier bouclé

La maire de Paris Anne Hidalgo avait également réagi peu après l’annonce de l’agression. L’ancien Président François Hollande a pour sa part dénoncé vers 0h30 sur Twitter « l’idéologie mortifère de Daech ». Le quartier a été rapidement bouclé et une cellule psychologi­que a été mise en place à l’attention des nombreuses personnes se trouvant hier soir dans le quartier. Cette attaque intervient alors que la France vit sous une constante menace terroriste. La dernière attaque meurtrière, le 23 mars à Carcassonn­e et à Trèbes (Aude), avait porté à 245 le nombre de victimes tuées dans les attentats sur le sol français depuis 2015.

 ??  ?? Les agressions ont eu lieu dans le IIe arrondisse­ment près de l’Opéra.
Les agressions ont eu lieu dans le IIe arrondisse­ment près de l’Opéra.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco