Monaco-Matin

Treizième place pour « Madame Monsieur » et Mercy

Malgré une décevante treizième place, le duo français a proposé une belle candidatur­e française. C’est la grandissim­e favorite, l’Israélienn­e Netta, qui s’est imposée

-

Le duo français « Madame Monsieur » a terminé hier soir à la treizième place de l’Eurovision. Une déception, forcément, le groupe, et sa chanteuse vençoise Emilie Satt, étant annoncé parmi les favoris. Le décomptage des votes avait pourtant bien commencé, avec douze points offerts par l’Ukraine. Mais le reste de la soirée n’allait pas se dérouler selon les espérances du clan français. C’est l’Israélienn­e Netta, grandissim­e favorite, qui s’est imposée. S’il fait moins bien qu’Alma l’an dernier (12e), le duo français a accompli un parcours magnifique dans cet Eurovision, jouant sa carte à fond, sans fausses notes et en décalage complet avec le star system . Ils n’ont donc rien à regretter ce matin. La soirée a été marquée par un incident : un intrus a fait irruption sur scène pour chiper le micro de la candidate britanniqu­e SuRie. Avec un grand sangfroid, la chanteuse a poursuivi sa prestation, et n’a pas redemandé à chanter en fin de concours, comme le règlement l’y autorisait. L’an dernier, c’est à l’entracte qu’un homme avait fait irruption et offert la vue de son postérieur aux caméras. Toute la semaine, la délégation française, derrière son chef de file, Edoardo Grassi, a vécu sous tension permanente. La place de « Madame Monsieur » dans le top 5 des bookmakers avait en effet projeté la candidatur­e française sous le feu des projecteur­s.

Des ambitions annoncées

À quelques heures du résultat, la France avait hier, pourtant, annoncé ses ambitions dans cette compétitio­n européenne. Delphine Ernotte, présidente de France Télévision­s, a en effet dévoilé que la France se lançait dans l’Eurovision Junior. Le groupe audiovisue­l public signe ainsi une volonté européenne farouche. Ce concours se tiendra le 25 novembre prochain à Minsk, en Biélorussi­e, avec une diffusion sur France 2 entre 16 heures et 18 h 15. «Les candidats devront avoir moins de 14 ans. Nous passerons par un processus de sélection interne. Nous allons démarcher les écoles de chant, les coachs vocaux. Il sera également possible de faire acte de candidatur­e en ligne », aexpliqué Edoardo Grassi, le patron de la délégation française. Quant au prochain Eurovision, c’est donc Israël qui l’organisera. Quant à « Madame Monsieur », c’est un grand, un très grand merci, que la Côte d’Azur leur adresse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco