Monaco-Matin

À Brégançon,  ans de vacances présidenti­elles

Emmanuel Macron est le huitième chef de l’État à séjourner, ce week-end, dans un fort dédié depuis 1968 à l’accueil des Présidents

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte passent le week-end au fort de Brégançon, résidence varoise mise à dispositio­n des chefs de l’État français. Il s’agit de la première venue du couple présidenti­el dans le Var, qui entend ainsi « tester la résidence en vue d’y passer du temps au cours de l’été ». À quelques encablures du cap Bénat, face à la magnifique plage de Brégançon, se dresse cette fière citadelle. Le premier locataire de l’Élysée à fréquenter, très brièvement, le fort situé sur la commune de Bormes-lesMimosas, fut le général de Gaulle. Il y passa une nuit, en août 1964. Et ne revint jamais (lire ci-dessous). Néanmoins, à la suite de cette visite, le fort fut officielle­ment, et par décret, promulgué, le 5 janvier 1968, « résidence officielle des présidents de la République ».

Mitterrand rarement

Les successeur­s du Général en firent donc leur villégiatu­re. Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing souvent, François Mitterrand beaucoup plus rarement. Sous la présidence de Jacques Chirac, le fort borméen reprit de la hauteur, avec la venue d’innombrabl­es admirateur­s et curieux venus découvrir un président fan de bains de foule, tandis que son successeur, Nicolas Sarkozy, local de l’étape, allait rapidement s’engouffrer dans la brèche. Le quinquenna­t de François Hollande a éteint rapidement la fascinatio­n du public pour ce lieu mythique. Qu’en sera-t-il sous la présidence d’Emmanuel Macron ? Début de réponse jusqu’à ce soir (lire aussi en page 56).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco