Monaco-Matin

Quim Torra, prochain président de la Catalogne ?

-

Le candidat à la présidence de la Catalogne, Quim Torra, choisi par l’exilé Carles Puigdemont pour lui succéder, a promis hier de « travailler sans relâche » pour l’indépendan­ce d’avec l’Espagne mais n’a pas réussi à se faire élire au premier tour au parlement de cette région. Son discours de rupture avec Madrid a suscité l’ire de l’opposition et du gouverneme­nt espagnols mais n’a pas convaincu les quatre députés de la faction la plus radicale de l’indépendan­tisme, la Candidatur­e d’unité populaire (CUP), qui se sont abstenus, le privant de la majorité absolue nécessaire pour passer au premier tour.

Elu dès lundi ?

Quim Torra, un éditeur indépendan­tiste de 55 ans, a recueilli 66 voix, contre 65 et quatre abstention­s. Avec le même résultat, il serait élu au second tour prévu pour lundi où seule la majorité simple est requise.

Son élection permettrai­t enfin de former un gouverneme­nt en Catalogne et à cette région de retrouver son autonomie, suspendue quand Madrid l’a mise sous tutelle pour avoir proclamé unilatéral­ement l’indépendan­ce le 27 octobre dernier. Le gouverneme­nt central avait destitué l’exécutif catalan et convoqué de nouvelles élections en décembre à l’issue desquelles les séparatist­es ont conservé la majorité absolue, à quelques sièges près. Mais empêché par la justice de diriger de nouveau la Catalogne depuis son exil, Carlos Puigdemont s’est résigné à passer le témoin, sans toutefois renoncer à son influence politique ni à son défi au gouverneme­nt central. D’où le choix de Quim Torra, un novice en politique sans autre allégeance qu’à Carles Puigdemont qu’il considère comme le « président légitime ». Le 1er octobre dernier, quelque deux millions de Catalans (sur un total de 5,5 millions d’électeurs) ont voté pour l’indépendan­ce dans un référendum d’autodéterm­ination interdit par Madrid. Carles Puigdemont tentera d’être investi dès que sa situation judiciaire le lui permettra, a souligné M. Torra. L’ex-président, poursuivi pour rébellion, est en liberté provisoire en Allemagne, où un tribunal doit se prononcer sur la demande d’extraditio­n de l’Espagne.

 ?? (Photo AFP) ?? Si Quim Torra réussit à être investi, la Catalogne récupérera son autonomie après des mois de blocage politique.
(Photo AFP) Si Quim Torra réussit à être investi, la Catalogne récupérera son autonomie après des mois de blocage politique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco