Monaco-Matin

SNCF: attention, c’est la «Journée sans cheminots»

-

Rude journée en vue pour les usagers de la SNCF. Dans le cadre de la neuvième séquence de grève, débutée samedi soir et qui doit s’achever demain, à 7h55, le trafic ferroviair­e sera «très perturbé», prédit la direction, avec en moyenne un TGV, TER ou Transilien sur trois. Cela devrait être encore pire pour les Intercités, dont seul un sur cinq devrait circuler. À l’internatio­nal, deux trains sur cinq seront assurés en moyenne (sauf les Eurostar et Thalys, pour lesquels un trafic quasi normal est avancé). Et en Ile-de-France, le trafic sera également très perturbé sur toutes les lignes de RER (A, B, C, D et E), avec parfois moins d’un train sur trois.

Objectif «zéro train»

En cause : une journée de mobilisati­on particuliè­rement importante pour les syndicats. Pour « maintenir la pression» sur le gouverneme­nt, la CGT cheminots, l’Unsa ferroviair­e, Sud rail et la CFDT cheminots visent un objectif « zéro train » pour cette «Journée sans cheminots ». Au point, selon la direction, qu’il y a eu «des menaces d’exactions et blocages de gares» qui pourraient «se traduire par l’occupation de voies, de locaux, de gares ». La situation devrait toutefois être très contrastée selon les régions. Pour les (Photo AFP) TGV, les lignes de l’axe atlantique (deux trains sur cinq), de l’axe nord ainsi que celui du Sud-Est (un train sur trois) seront particuliè­rement touchées. Même chose pour les trains Intercités, avec seulement un train sur six pour les lignes ParisRouen-Le Havre, Paris-StQuentin-Maubeuge, ou Bordeaux-Marseille. En Ile-de-France pour les lignes Transilien, et pour les lignes Intercités, la SNCF conseille

aux voyageurs « de privilégie­r des itinéraire­s alternatif­s ou à reporter leur voyage dans la mesure du possible ». Unis depuis le début de la contestati­on, les syndicats ont en outre décidé de lancer une consultati­on auprès des 147000 salariés. Baptisée « Vot’action », elle s’ouvre ce matin à 10 heures et prendra fin le 21 mai à 10 heures, quelques jours avant l’examen de la réforme au Sénat.

 ??  ?? Les syndicats veulent maintenir la pression sur l’exécutif.
Les syndicats veulent maintenir la pression sur l’exécutif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco