Monaco-Matin

Ferveur pro-américaine en Israël avant une semaine à haut risque

-

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont marché hier à Jérusalem, dans un climat de fierté nationale à la veille de l’ouverture sous très haute tension de l’ambassade des États-Unis, et à l’aube d’une semaine de protestati­on palestinie­nne potentiell­ement explosive. Agitant les drapeaux frappés de l’étoile de David, chantant et dansant au son de musiques populaires et de Toy, le titre vainqueur de l’Eurovision la veille, les marcheurs, essentiell­ement des jeunes nationalis­tes religieux, ont rallié le Mur des Lamentatio­ns, lieu sacré du judaïsme, à travers les rues de la Vieille ville.

L’ambassade US à Jérusalem inaugurée aujourd’hui

C’est le premier épisode d’une semaine où vont se succéder des événements lourds de significat­ion et de menace, en commençant avec cet anniversai­re de la prise de Jérusalem-Est par l’armée israélienn­e en 1967, qualifiée de «réunificat­ion » de la ville par les Israéliens. Aujourd’hui, les États-Unis inaugurero­nt en grande pompe leur ambassade à Jérusalem, coïncidant avec le 70e anniversai­re de la création d’Israël en 1948. Demain, les Palestinie­ns commémoren­t la «Nakba», la « catastroph­e » qu’a représenté­e pour eux la proclamati­on d’Israël. Le pays baigne dans la ferveur proamérica­ine après une semaine marquée par les coups diplomatiq­ues et militaires infligés à l’Iran. Mais les Palestinie­ns pourraient protester massivemen­t, faisant redouter une nouvelle conflagrat­ion à Gaza.

État d’alerte à Gaza

La police a dit mobiliser un millier d’hommes pour sécuriser l’ambassade et ses alentours. État d’alerte élevé aussi dans et autour des Territoire­s palestinie­ns. L’armée a annoncé qu’elle allait pratiqueme­nt doubler ses effectifs combattant­s autour de la bande de Gaza et en Cisjordani­e. Gaza est depuis le 30 mars le théâtre d’une «Marche du retour» qui voit des milliers de Palestinie­ns se rassembler le long de la frontière avec Israël. Il s’agit pour eux de revendique­r le droit de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies en 1948, et de dénoncer le blocus. Les forces israélienn­es redoutent que, dès aujourd’hui et les jours suivants, les Palestinie­ns ne cherchent à forcer la frontière.

 ?? (Photo AFP) ?? Protestati­on palestinie­nne, hier à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.
(Photo AFP) Protestati­on palestinie­nne, hier à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco