Monaco-Matin

 mai : concert caritatif au bénéfice de Jérôme et Rosanna

- M-E C.

Le 19 mai, à 20 h 30, Barbara Moriani, soprano turbiasque à la voix d’ange, donnera un concert en l’église Saint-Michel, accompagné­e par Silvano Rodi (orgue) et la chorale Saint-Michel. Le projet a été monté un peu dans l’urgence, à l’image de celle dans laquelle se trouve la famille turbiasque qui sera la bénéficiai­re de la totalité des recettes perçues pour ce concert. Jusqu’à l’été dernier, Jérôme et Rosanna menaient une vie paisible en compagnie de leurs deux enfants. À 3 ans, la cadette allait entrer en maternelle et Rosanna, qui avait travaillé durant 17 ans dans la boulangeri­e-pâtisserie du village, se donnait jusqu’à janvier 2018 pour reprendre une activité profession­nelle.

Adapter l’appartemen­t familial

Mais, en août, Jérôme se sent fatigué. En octobre, les examens livrent leur verdict : le jeune père de famille, agent de sécurité à la SBM, est atteint de la sclérose latérale amyotrophi­que (SLA), dite maladie de Charcot (1). Un diagnostic implacable mais… la recherche progresse. Alors, ensemble, ils décident de se battre. Rosanna devient « la personne aidante » pour prendre soin de Jérôme qui a perdu très vite son autonomie. Le souci aujourd’hui est d’adapter la salle de bains de l’appartemen­t qu’ils occupent au premier étage d’une résidence récente à La Turbie, mais sans ascenseur. Le projet est en route, soutenu par la MDPH-06, mais il reste à financer la création d’une plateforme élévatrice pour atteindre le 1er étage. 9 000 euros selon le dernier devis reçu. Et puis il faudra modifier l’ouverture

de la 2e porte du sas d’entrée de l’immeuble. Dans cette situation, toute aide financière est la bienvenue. Assister au concert de Barbara Moriani, ce samedi soir, est une belle occasion de soutenir cette cause avec la certitude de passer une délicieuse soirée (20 h 30 - 10 euros, entrée gratuite pour les enfants). 1-La sclérose latérale amyotrophi­que est une maladie dégénérati­ve grave et handicapan­te.

 ?? (Photo MEC) ?? Lors de la soirée caritative « Années  » du CCAS (dont une partie des recettes a été reversée à la famille de Jérôme), une tombola avait été spécifique­ment organisée au seul bénéfice de la famille.
(Photo MEC) Lors de la soirée caritative « Années  » du CCAS (dont une partie des recettes a été reversée à la famille de Jérôme), une tombola avait été spécifique­ment organisée au seul bénéfice de la famille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco