Monaco-Matin

Grève SNCF: le regain de mobilisati­on a bien eu lieu

-

Avec 27,58 % de grévistes hier à la SNCF, les syndicats ont réussi à muscler la mobilisati­on contre la réforme ferroviair­e. La participat­ion lors de cette journée voulue « sans cheminots » est la troisième plus forte en semaine depuis le début du mouvement, après les taux inégalés du premier épisode de grève les 3 et 4 avril (33,9 % et 29,7 %). Ce net sursaut succède à une glissade jusqu’à 14,46 % mercredi dernier, le plus bas taux enregistré.

Alimentati­on coupée à Marseille

Dans le détail, la mobilisati­on s’est envolée hier chez les conducteur­s (74,4 %), contrôleur­s (74,3 %) et aiguilleur­s (36,7 %), selon la direction. Un fort rebond a aussi été constaté chez les cadres, en grève à 10,14 % (contre 3,1 % mercredi). Résultat : en ce 18e jour de grève depuis début avril – soit la moitié du calendrier annoncé pour la grève par épisode – la SNCF offrait un trafic «très perturbé» avant « un retour progressif à la normale » attendu aujourd’hui. À la grève se sont ajoutés dans la matinée des incidents et actes de malveillan­ce, a

accusé la direction, qui va déposer une cinquantai­ne de plaintes. « Ça va du passage à niveau en dérangemen­t aux clefs du local perdu, et bien sûr la coupure d’alimentati­on électrique à Marseille et le sectionnem­ent d’une caténaire en Normandie», a expliqué un porte-parole. À la gare Saint-Charles de Marseille, la circulatio­n des trains a aussi été paralysée par un blocage des voies. «On considère que c’est un détourneme­nt du droit de grève, ce type d’exaction» et «plus de 5000 clients ont été impactés par ces actions» ,a relevé le directeur général adjoint de la SNCF, Mathias Vicherat.

Défilé à Paris

Par ailleurs, à Biarritz, un peu moins de 300 cheminots se sont rassemblés dans la rue où M. Pepy possède un appartemen­t, selon le quotidien Sud-Ouest. À Caen, environ 250 cheminots, ont manifesté devant la gare. Dans la Loire, des grévistes ont mené une opération «péage libre» sur l’A72. Et à Paris, plusieurs centaines de cheminots ont défilé pour dire «Non à la casse du service public» , rejoints notamment par des étudiants.

 ?? (Photo AFP) ?? Manifestat­ion devant la gare de l’Est, hier à Paris.
(Photo AFP) Manifestat­ion devant la gare de l’Est, hier à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco