Monaco-Matin

La société Exatec vient en aide aux Antilles

- R.D.

Installée dans la zone économique de SaintRoman à Menton depuis 2013*, la société Exatec est la discrétion même. Spécialisé­e dans la refonte d’automates bancaires et le reconditio­nnement de leurs pièces détachées, elle travaille principale­ment à l’export et notamment avec les pays africains. Une ouverture constante sur le monde qui est sans doute à l’origine de l’opération caritative qu’elle vient d’initier. «En voyant le malheur s’abattre sur les Antilles, nous nous sommes demandés comment, à notre échelle, nous pouvions porter secours aux victimes » explique Thierry Boucard, le directeur de la société mentonnais­e.

La fibre solidaire

Très vite, la petite entreprise d’une vingtaine d’employés, qui a la fibre solidaire – elle participe régulièrem­ent à des collectes de fourniture­s scolaires pour l’Afrique en partenaria­t avec le Rotary de Beausoleil-RCM-Cap-d’Ail-La Turbie –, a l’idée de faire don de deux distribute­urs de billets pour aider à la relance économique des deux îles sinistrées par l’ouragan Irma en septembre 2017, SaintBarth­élemy et Saint-Martin. « Préparées par nos équipes dans les ateliers de Menton et entièremen­t rénovées pour être compatible­s avec les réseaux sur place, nos deux machines doivent être remises à la Caisse d’Épargne des Antilles, qui est la banque la plus implantée dans les Dom-Tom, par l’intermédia­ire de sa maisonmère basée à Aix-en-Provence (Caisse d’Épargne Provence Corse)», précise Thierry Boucard. Le directeur de la CEPC, Robert Blanc et Jean-Paul Roussel, responsabl­e des automates, ont fait le déplacemen­t depuis Aix jusque dans la cité des citrons pour saluer ce geste solidaire (DR) d’une valeur de 12 000 euros pour chaque distribute­ur (prix neuf) et recevoir les deux automates. Qui ne devraient pas tarder à arriver à destinatio­n (les procédures douanières restent longues !). Une petite cérémonie est prévue aux Antilles dès leur réception. *La société Exatec a été créée en 2000 à Roquebrune-Cap-Martin avant de venir s’implanter à Menton en 2013 sur un site plus grand.

 ??  ?? Partis de Menton, les deux distribute­urs de billets, offerts par la société Exatec, ne devraient pas tarder à être livrés sur les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Partis de Menton, les deux distribute­urs de billets, offerts par la société Exatec, ne devraient pas tarder à être livrés sur les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco