Monaco-Matin

ENDURO WORLD SERIES Retour en grâce

- GREG GERMAIN

Après un début de saison en demi-teinte en Amérique du Sud, le clan azuréen a retrouvé son rang le week-end dernier dans la Languedoc-Roussillon, terre d’accueil de la coupe du monde de la saison.

Si pour Cécile Ravanel, double-championne du monde en titre et toujours invaincue cette année, les Enduro World Series ressemblen­t de plus en plus à une promenade de santé – ce weekend encore, la pilote Commençal a signé le meilleur temps sur sept des huit spéciales et s’est imposée avec pas moins de 2min46 d’avance sur sa première poursuivan­te, sa compatriot­e Isabeau Courdurier –, en revanche pour ses compères azuréens masculins, les débuts 2018 furent plus difficiles. Les deux premières manches de la saison n’ont en effet pas souri au vice-champion du monde niçois Adrien Dailly, de même qu’au Levensois Florian Nicolaï, 7e du classement mondial 2017, tous deux en-deçà de leurs capacités au Chili et en Colombie. Pour compenser heureuseme­nt, deux autres Azuréens avaient pris le relais : Dimitri Tordo, l’une des révélation­s de l’année sur la scène mondiale avec deux superbes résultats au compteur, et Karim Amour, dominateur chez les Masters ; mais il nous tardait tout de même de retrouver Dailly et Nicolaï aux avant-postes. C’est désormais chose faite ! De retour à leur meilleur niveau, ils ont tout deux bataillé pour la gagne ce weekend dans les montagnes héraultais­es du Caroux, remportant trois spéciales au passage (deux pour Adrien et une pour Florian), et quand bien même ils se sont finalement inclinés de Les courses se suivent et se ressemblen­t pour Cécile Ravanel. A Olargues, la Varoise a signé sa neuvième victoire d’affilée en coupe du monde d’enduro !

(Photo Enduro World Series) quelques secondes face au double-champion du monde Richie Rude, terminant respective­ment 2e et 4e, alors que le Belge Martin Maes complétait le podium, c’est un retour qui les ravit, nous ravit et les remet sur la bonne voix pour la suite de la saison. Quant à leur acolyte Dimitri, il a pris dans les sentiers sélectifs d’Olargues une belle 12e place qui lui permet de poursuivre son beau parcours dans les hauteurs du classement général, dont il est désormais 4e derrière l’Australien Sam Hill, le Suédois Robin Wallner et le Français Damien Oton. De leur côté, le Vençois Karim Amour a terminé 4e de l’épreuve dans la catégorie Masters mais conserve son leadership, et les filles Julie Duvert et Chloé Gallean se sont classées 13e et 20e chez les dames.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco