Monaco-Matin

 noms TRÈS attendus

Fekir, Payet, Thauvin, tous auteurs d’une grosse saison en L1, seront-ils privés de Coupe du monde ? Didier Deschamps fera grincer des dents ce soir en annonçant sa liste pour la Russie

-

Le sélectionn­eur dévoile ce soir au 20 Heures de TF1, son groupe pour la Coupe du monde (14 juin15 juillet en Russie), qui affrontera dans la poule C l’Australie, le Pérou et le Danemark, respective­ment les 16, 21 et 26 juin. A l’exception de Raphaël Varane, concerné par la finale de Ligue des champions le 26 mai, les heureux élus et quelques réserviste­s se retrouvero­nt à partir de mercredi prochain à Clairefont­aine. Il s’agit d’un stage de préparatio­n comprenant trois matches amicaux, contre l’Eire le 28 mai au Stade de France, l’Italie le 1er juin à Nice, enfin les Etats-Unis le 9 juin à Lyon.

Des infos en interne qui amènent certaines décisions

« Nous, le staff, en interne, on a des infos qu’on ne peut pas avoir à l’extérieur, et qui amènent à certaines décisions », a avancé Deschamps dans une vidéo diffusée dès samedi par la Fédération (FFF), histoire d’anticiper toute « incompréhe­nsion » que soulèvera forcément sa liste. Car ce soir, il y aura du lourd sur le carreau, surtout dans le secteur offensif... Trois joueurs y sont vissés : le leader d’attaque Antoine Griezmann, l’avant-centre titulaire Olivier Giroud et la jeune pépite Kylian Mbappé. Auxquels s’ajoutera sans doute Alexandre Lacazette, doublure probable du N.9.

Déception à Marseille ?

Ensuite, c’est là que les équations commencent, et elles volent en escadrille­s. Combien d’attaquants, combien de milieux ? Sachant qu’un joueur comme Thomas Lemar était considéré comme un attaquant dans la liste officielle d’octobre, et comme un milieu dans celle de mars... Lemar, justement, semble dans le même cas qu’Ousmane Dembélé : ils sortent tous deux d’une saison en demi-teinte, mais présentent chacun un profil précieux, le Monégasque dans la finesse technique et l’animation du jeu, le Barcelonai­s dans la vitesse et l’éliminatio­n. Difficile de s’en passer. Mais quid de Fekir, Payet, Thauvin ? La décision de Deschamps de reporter son annonce de mardi à aujourd’hui, c’est-à-dire au lendemain de la finale d’Europa League de l’OM, pourrait indiquer qu’elle créera de la déception chez les Marseillai­s... Pour Payet ou Thauvin ? Capitaine de l’OM, Payet (31 ans) avait été ignoré par DD pour la séquence internatio­nale de mars. Son statut de héros du premier tour de l’Euro-2016 et de titulaire en Bleus s’était érodé, au point d’incarner l’été dernier, avec Moussa Sissoko, la ‘‘frilosité’’ de Deschamps. Mais le Réunionnai­s flambe de nouveau, au bon moment : lors de ses 26 matches disputés en 2018, il a inscrit 8 buts et délivré 15 passes décisives. Et son habileté sur coups de pied arrêtés est une arme rare.

La plus grosse saison de ‘‘Flotov’’

Thauvin (25 ans) arrive lui aussi lancé au bout de la meilleure saison de sa carrière (22 buts et 12 passes décisives en 34 matchs toutes compétitio­ns confondues). Mais l’histoire de ‘‘Flotov’’ en Bleu se résume à trois brèves sélections... Fekir (24 ans), lui, a été régulier et performant (22 buts et 7 passes décisives en 38 matchs) à Lyon. Récemment, il a dit : « Ne pas y être, ce serait une très, très grosse déception. Mais je me dis qu’au moins, j’ai déjà fait ce qu’il fallait faire ». Pas tout à fait : il n’a jamais vraiment convaincu en Bleu (10 sélections, 1 but), notamment lors de ses entrées en jeu, très quelconque­s. Alors ? Réponse ce soir...

✔ Les 23 possibles

Gardiens de but (3) : Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (Marseille), Alphonse Areola (Paris SG) Défenseurs (8) : Djibril Sidibé (Monaco), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Samuel Umtiti (FC Barcelone/ESP), Presnel Kimpembe (Paris SG), Adil Rami (Marseille), Benjamin Mendy (Manchester City/ANG), Lucas Digne (FC Barcelone/ESP) Milieux (7) : N’Golo Kanté (Chelsea/ANG), Paul Pogba (Manchester United/ANG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Corentin Tolisso (Bayern Munich/ALL),Adrien Rabiot (Paris SG),Thomas Lemar (Monaco), Dimitri Payet (Marseille) Attaquants (5) : Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Kylian Mbappé (Paris SG), Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP) Olivier Giroud (Chelsea/ANG), Alexandre Lacazette (Arsenal/ANG)

A 20h sur TF1

 ?? (Ph. AFP) ?? Deux ans après l’Euro, Didier Deschamps a de nouveau rendez-vous sur le plateau du ‘‘ Heures’’ de TF, ce soir, pour dévoiler sa liste pour la Russie.
(Ph. AFP) Deux ans après l’Euro, Didier Deschamps a de nouveau rendez-vous sur le plateau du ‘‘ Heures’’ de TF, ce soir, pour dévoiler sa liste pour la Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco