Monaco-Matin

La Monte-Carlo Fashion Week est lancée

Soirée de gala, conférence sur la mode… Le ton est donné pour la manifestat­ion qui entre dans le vif du sujet aujourd’hui, avec deux après-midi de défilés sous le chapiteau de Fontvieill­e

- C.V.

Robes de soirées, paillettes, smoking, influenceu­ses… Le doigt sur leur smartphone pour immortalis­er chaque mouvement. Mercredi soir, c’est comme si un vent d’Ouest soufflait de la Croisette vers la Principaut­é. Installant une atmosphère de glamour cannois dans les salons du Yacht-club pour le coup d’envoi de la Monte-Carlo Fashion Week. Une sixième édition qui gagne en assurance. « Nous sommes heureux de présenter cette année quarante créateurs qui vont défiler, des jeunes débutants et des marques confirmées », souligne Federica Nardoni Spinetta, présidente et fondatrice de la Chambre monégasque de la mode, qui porte ce projet de Fashion Week monégasque depuis sa création. Aujourd’hui et demain, le chapiteau de Fontvieill­e abritera le « catwalk » où les couturiers vont présenter les tenues.

Distributi­on d’awards

Mais mercredi soir, pour ouvrir cette Fashion Week made in Monte-Carlo, un dîner de gala autour du ministre d’État, animé par Victoria Silvstedt, a été l’occasion de remettre quelques awards. Dont un, le principal, pour la maison de couture italienne Etro, qui fête cette année ses cinquante ans d’existence. Autre récompense, pour Rahul Mishra, qui a reçu l’award de la marque éthique et durable. Le designer indien, décrit comme un « trésor national » dans son pays, utilise des textiles traditionn­els qu’il réinterprè­te dans des modèles couture. Pour saluer la création en Principaut­é, le prix « Made in Monaco » est allé à Daniel Flachaire, créateur en 1984 de Banana Moon. Et Flavio Briatore, résident monégasque célèbre, a été honoré pour la marque Billionair­e Couture qu’il a lancée, une ligne de prêt-àporter de luxe pour hommes. Les autres awards ? Celui de l’éducation pour l’Institut Marangoni, une des références dans les établissem­ents d’enseigneme­nt du secteur de la mode ; German Larkin, décoré du prix de photograph­e émergent ; Constanza Cavalli Etro, la créatrice du Milan Fashion Film Festival saluée pour son engagement. (Photo Saverio Chiappalon­e)

La soirée a été ponctuée par une vente aux enchères silencieus­e, de photograph­ies et objets de mode, dont les bénéfices iront, comme l’an passé, soutenir les actions de la Fondation Princesse Charlène. Savoir + Défilés à partir de 14 h 30 aujourd’hui et demain sous le chapiteau de Fontvieill­e. Renseignem­ents : www.montecarlo­fashion.net

 ??  ?? Autour du ministre d’État, mercredi soir, les lauréats des Fashion Awards réunis au Yacht-club ont donné le ton de cette sixième Fashion Week à la monégasque.
Autour du ministre d’État, mercredi soir, les lauréats des Fashion Awards réunis au Yacht-club ont donné le ton de cette sixième Fashion Week à la monégasque.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco