Monaco-Matin

Rencontre littéraire au collège Jean-Cocteau

- A.-P. B.

Les élèves de 4e du collège Jean-Cocteau ont eu le plaisir de recevoir l’écrivain et réalisateu­r Didier Van Cauwelaert. Il était accompagné de Natacha Rolle, collaborat­rice de Jean-Luc Gagliolo, délégué à la lutte contre l’illettrism­e à la Ville de Nice, qui représenta­it le dispositif « Lecture et théâtre pour tous », auquel le collège participe déjà depuis plusieurs années.

« C’est très bien préparé et très spontané »

C’est dans ce cadre que l’auteur niçois est venu, une nouvelle fois, à la rencontre des collégiens, quinze jours avant le Festival du livre de Nice et la remise des prix du « Concours de la nouvelle, jeunesse », auquel plusieurs élèves participen­t. Entouré du professeur de lettres Stéphane Emsellem et de Marie-Christine Vallet, principale de l’établissem­ent, le romancier n’a pas caché son plaisir : « Il y a toujours l’enthousias­me des premières fois et le plaisir des retrouvail­les. C’est très bien préparé et très spontané en même temps, avec des questions très précises et techniques que j’aime bien, qui ne sont ni formatées, ni bateau. Il y a aussi une familiarit­é dans le bon sens du terme, qui est vraiment intéressan­te,

il n’y a pas de distance. Ma déformatio­n d’écrivain fait que j’ai tous les âges à la fois et je me retrouve complèteme­nt à leur place, avec les fenêtres qu’ils ouvrent sur eux-mêmes par les questions qu’ils posent, sur les choix de vie, la liberté, les concession­s... ça réactualis­e mes souvenirs et je rajeunis de pas mal d’années, c’est bien ! » Très applaudi par les élèves, il les a invités à se rendre au festival, où l’un de leurs camarades sera récompensé pour la seconde fois. Preuve que les rencontres de ce type peuvent encourager les vocations littéraire­s.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Didier Van Cauwelaert a fait l’unanimité auprès des collégiens.
(Photo A. P.-B.) Didier Van Cauwelaert a fait l’unanimité auprès des collégiens.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco